18 septembre 1990
- Le Comité international olympique (C.I.O.), réuni pour sa quatre-vingt-seizième session à Tokyo, désigne Atlanta ville d’accueil des XXIIIes Jeux Olympiques d’été de 1996. Au cinquième tour de scrutin, Atlanta recueille 51 voix, contre 35 pour Athènes. Les Jeux du centenaire se tiendront non pas dans le berceau de l’olympisme renaissant, mais dans la capitale de la Georgie américaine, l’empire de Coca-Cola et de C.N.N., le temple de la boisson gazeuse et de la télévision.
19 juillet 1996
Cérémonie d’ouverture
- En ce vendredi soir, pour la cérémonie d’ouverture, un grand spectacle de 4 heures est proposé par le metteur en scène Don Mischer aux quatre-vingt mille personnes présentes dans les gradins du stade olympique et à quatre milliards de téléspectateurs. L’histoire antique est convoquée dans différents tableaux, les gospels évoquent la figure de Martin Luther King, enfant d’Atlanta. Neuf gloires olympiques reçoivent l’hommage du public. Le boxeur Evander Holyfield pénètre dans le stade en tenant à bout de bras la torche dessinée par Peter Mastrogiannis, faite de feuilles d’aluminium, de cuivre et d’or; Paraskevi Patoulidou, l’athlète grecque gagnante du 100 mètres haies à Barcelone, le rejoint; les deux champions bouclent un tour de stade et transmettent le flambeau à la nageuse Janet Evans. Celle-ci gravit l’escalier conduisant à la vasque olympique plongée dans l’obscurité. Soudain, le stade est saisi par une intense émotion, qui se propage sans doute dans le monde entier par l’intermédiaire de la télévision: sur les écrans géants apparaît le visage de Muhammad Ali; celui-ci, diminué par la maladie de Parkinson, embrase la vasque olympique. L’Amérique rend ainsi hommage à un champion que, naguère, elle avait honni pour ses prises de position en faveur de la cause des Noirs et contre la guerre du Vietnam. Bill Clinton, à l’abri derrière une vitre de protection, déclare ouverts les XXIIIes Jeux Olympiques d’été d’Atlanta. Teresa Edwards, championne de basket-ball, prête le serment des athlètes. Céline Dion, Gladys Knight et Jessye Norman font entendre leurs voix.
20 juillet 1996
Escrime
- Alexandre Beketov (Russie) remporte la compétition individuelle d’épée à l’issue d’un match passionnant en finale face au Cubain Ivan Trevejo, battu 15 touches à 14.
Judo
- Pour la première journée des compétitions de judo, les poids lourds entrent en lice. La matinée commence par un coup de théâtre: le Géorgien David Khakhaleichvili, champion olympique en 1992, coincé dans les embouteillages et perturbé par l’imprécision du programme quant aux horaires, ne se présente pas à l’obligatoire pesée et est déclaré «forfait» par le jury. Le Français David Douillet, favori, remporte assez facilement tous ses matchs: en demi-finale, le Japonais Naoya Ogawa subit sa loi; en finale, l’Espagnol Ernesto Pérez Lobo, fauché par un uchi-mata, est battu sur ippon après moins de 3 minutes de combat.
- Chez les femmes, Sun Fuming (Chine) l’emporte dans la catégorie des poids lourds, la Française Christine Cicot s’octroyant la médaille de bronze.
Lutte gréco-romaine
- Le Polonais Ryszard Wolny bat en finale le Français Ghani Yalouz et s’adjuge la médaille d’or dans la catégorie des moins de 68 kg. La Pologne obtiendra 5 médailles (dont 3 en or) dans cette discipline.
Natation
- Le Jingyi (Chine) remporte le 100 mètres nage libre (54,50 s, record olympique), devant les Américaines Angel Martino (54,88 s) et Amy Van Dyken (54,96 s), nettement distancées.
- Le Néo-Zélandais Danyon Loader cause la surprise en gagnant le 200 mètres.
- Fred Deburghgraeve (100 mètres brasse) offre à la Belgique une médaille d’or.
- L’Irlandaise Michelle Smith, impressionnante, domine le 400 mètres quatre nages.
21 juillet 1996
Cyclisme sur route
- La Française Jeannie Longo (37 ans) obtient enfin la consécration olympique en remportant la course cycliste sur route. Malgré la pluie, qu’elle déteste, elle s’échappe à 8 kilomètres de l’arrivée et devance l’Italienne Imelda Chiappa de 25 secondes.
Escrime
- L’épée féminine fait pour la première fois partie du programme olympique: la Française Laura Flessel s’adjuge la médaille d’or en dominant en finale sa compatriote Valérie Barlois (15 touches à 12).
- Duel russe en finale de la compétition de sabre: Stanislav Pozdniakov, qui a difficilement battu le Français Damien Touya en demi-finale (15 touches à 14), s’impose face à Sergei Sharikov (15 touches à 12); Touya obtient la médaille de bronze en se jouant du Hongrois József Navarrete (15 touches à 7).
Judo
- Pawel Nastula (Pologne) est champion olympique dans la catégorie des moins de 95 kg. Le Français Stéphane Traineau, un peu déçu, obtient la médaille de bronze.
Natation
- Claudia Poll remporte le 200 mètres nage libre et offre une inattendue médaille d’or au Costa Rica.
22 juillet 1996
Escrime
- L’Italien Alessandro Puccini bat le Français Lionel Plumenail en finale (15 touches à 12) et remporte la compétition de fleuret.
- Dans la compétition féminine de fleuret, la médaille d’or est pour la Roumaine Laura Gabriela Badea (26 ans), qui domine l’Italienne Valentina Vezzali (22 ans), 15 touches à 10.
Haltérophilie
- Le Turc Naïm Suleymanoglou est champion olympique pour la troisième fois consécutivement, dans la catégorie des moins de 64 kg (335 kg, record du monde).
Natation
- Au Georgia Tech Aquatic Center, la finale du 100 mètres nage libre voit la victoire du Russe Alexander Popov (48,74 s), devant l’Américain Gary Hall (48,81 s). Il est le premier homme, depuis Johnny Weissmuller (1924, 1928), à remporter deux fois consécutivement l’épreuve reine de la natation.
- Denis Pankratov (Russie) gagne le 200 mètres papillon (1 min 56,51 s), avec une belle avance sur l’Américain Tom Malchow (1 min 57,44 s).
- L’Irlandaise Michelle Smith continue de surprendre: elle gagne le 400 mètres (4 min 7,25 s) devant l’Allemande Dagmar Hase (4 min 8,30 s); l’Américaine Janet Evans a été éliminée dès les séries.
23 juillet 1996
Gymnastique
- Grâce à des prestations remarquables de Shannon Miller et Dominique Moceanu notamment, les Américaines font la joie du public et remportent le concours général par équipes, devant les Russes et les Roumaines.
Judo
- Le Français Djamel Bouras remporte la médaille d’or dans la catégorie des moins de 78 kg: longtemps mené en finale, il s’accroche; son adversaire, le Japonais Toshihiko Koga, est pénalisé pour non-combativité à 12 secondes de la fin du match, ce qui permet au Français d’égaliser; les trois juges, unanimes, accordent la victoire à Djamel Bouras.
Lutte gréco-romaine
- Le Russe Alexandre Kareline est champion olympique pour la troisième fois consécutivement dans la catégorie des 130 kg: en finale, il bat difficilement, à l’issue de la prolongation, l’Américain d’origine iranienne Matt Ghaffari.
Natation
- Le Néo-Zélandais Danyon Loader remporte le 400 mètres nage libre.
- L’Américain Jeff Rouse gagne le 100 mètres dos, devant deux Cubains.
- Les Américains s’adjugent le relais 4 fois 100 mètres.
- Déjà victorieuse du 100 mètres brasse le 21, la Sud-Africaine Penny Heyns s’adjuge le 200 mètres brasse.
- L’Américaine Amy Van Dyken (59,13 s) devance d’un ongle la Chinoise Liu Limin (59,14 s) dans le 100 mètres papillon.
24 juillet 1996
Cyclisme sur piste
- À 12 h 19, le Français Florian Rousseau, avant-dernier concurrent à s’élancer, se met en piste pour la minute la plus intense de sa vie: il boucle le kilomètre en 1 min 2,712 s, un temps remarquable. Seul l’Australien Shane Kelly, champion du monde en 1995, peut encore lui barrer la route vers la médaille d’or; mais, stupeur, Kelly déchausse dès le départ et voit quatre années de travail réduites à néant en un instant.
Escrime
- Les Françaises Laura Flessel, Valérie Barlois et Sophie Moressée-Pichot gagnent la compétition d’épée par équipes en dominant nettement les Italiennes en finale (45 touches à 33).
Gymnastique
- Le Chinois Li Xiaoshuang remporte le concours général, devant le Russe Alexeï Nemov et le Biélorusse Vitaly Scherbo, vainqueur en 1992 à Barcelone.
Natation
- Doublé hongrois dans le 200 mètres brasse: Norbert Rózsa (2 min 12,57 s) s’impose devant Károly Güttler (2 min 13,03 s).
- Denis Pankratov (Russie) gagne le 100 mètres papillon.
- L’Irlandaise Michelle Smith remporte le 200 mètres quatre nages (2 min 13,93 s); il s’agit de sa troisième médaille d’or à Atlanta, mais de forts soupçons de dopage pèsent sur ses performances.
25 juillet 1996
Cyclisme sur piste
- Andrea Collinelli (Italie) bat Philippe Ermenault (France) en finale de la poursuite individuelle.
Gymnastique
- L’Ukrainienne Lilia Podkopayeva s’adjuge la médaille d’or dans le concours général, devant les trois Roumaines. La dynamique Américaine Shannon Miller n’est que huitième.
Judo
- La tonique Française Marie-Claire Restoux est championne olympique dans la catégorie des moins de 52 kg.
- Le Japonais Kenzo Nakamura s’impose dans la catégorie des moins de 71 kg. Battu d’entrée, le Français Christophe Gagliano remporte tous ses combats de repêchage et s’adjuge la médaille de bronze.
Natation
- Comme en 1992 à Barcelone, le Russe Alexander Popov gagne le 50 mètres (22,13 s).
- En remportant le 200 mètres dos (2 min 7,83 s) pour la troisième fois consécutivement, la Hongroise Krisztina Egerszegi obtient sa cinquième médaille d’or olympique.
- L’Américaine Brooke Bennett gagne le 800 mètres (8 min 27,89 s), mais elle ne fait pas oublier sa compatriote Janet Evans, qui, pour ses adieux olympiques, ne se classe que sixième (8 min 38,91 s), loin de ses performances d’antan.
26 juillet 1996
Athlétisme
- L’Américain Randy Barnes, longtemps en difficulté (son meilleur jet se situait à 20,44 m), expédie le poids à 21,62 m à sa sixième et dernière tentative et souffle la médaille d’or à son compatriote John Godina (20,79 m).
- Parti prudemment, Jefferson Pérez Quesada (Équateur) force l’allure sur la fin et remporte le 20 kilomètres marche.
Équitation
- Le concours complet sourit aux femmes, aux Néo-Zélandaises plus particulièrement: Blyth Tait l’emporte devant Sally Clark.
Natation
- Doublé australien dans le 1500 mètres : Kieren Perkin (14 min 56,40 s) s’impose devant Daniel Kowalski (15 min 2,43 s).
- Les Américains remportent le relais 4 fois 100 mètres quatre nages.
- Amy Van Dyken (États-Unis) gagne le 50 mètres (24,87 s).
- L’Australienne Susie O’Neill remporte le 200 mètres papillon (2 min 7,76 s), devant sa compatriote Petria Thomas (2 min 9,82 s) et l’Irlandaise Michelle Smith (2 min 9,91 s), une nouvelle fois médaillée.
27 juillet 1996
Terrorisme
- L’explosion d’une bombe dans le Centennial Olympic Park, à 1 h 19, cause la mort de deux personnes. À 10 heures du matin, le président Bill Clinton intervient à la télévision pour indiquer que les Jeux continueront.
Athlétisme
- Le Canadien Donovan Bailey remporte le 100 mètres (9,84 s, record du monde), devant le Namibien Frankie Fredericks… qui en 1991 avait convaincu Bailey de se mettre sérieusement à l’entraînement!
- L’Américaine Gail Devers devance la Jamaïquaine Merlene Ottey d’un souffle (10,94 s toutes les deux) dans le 100 mètres.
- Le Britannique Jonathan Edwards, surnommé le «Goéland», qui en 1995 est devenu le premier homme à dépasser les 18 mètres au triple saut, retombe à 17,88 m à son quatrième essai, ce qui est insuffisant pour battre l’Américain Kenny Harrison (17,99 m dès son premier essai), qui réussit 18,09 m à sa cinquième tentative.
- La Russe Svetlana Masterkova remporte le 800 mètres, devant les deux favorites, Ana Fidelia Quirot (Cuba) et Maria Mutola (Mozambique).
Aviron
- Les Britanniques Steven Redgrave (qui obtient sa quatrième médaille d’or en quatre éditions des Jeux) et Matthew Pinsent s’imposent en deux sans barreur, dans une course dont les Français Michel Andrieux et Jean-Christophe Rolland prennent la troisième place.
Canoë-kayak
- En slalom, le Slovaque Michal Martikán s’impose en C1, devant le Tchèque Lukás Pollert et le Français Patrice Estanguet.
Cyclisme sur piste
- Félicia Ballanger (France) s’adjuge la médaille d’or de la compétition de vitesse en dominant en finale l’Australienne Michelle Ferris en deux manches sèches.
- Les Français Philippe Ermenault, Francis Moreau, Jean-Michel Monnin et Christophe Capelle créent la surprise en battant les Russes en finale de la poursuite par équipes.
Tir
- Le Français Jean-Pierre Amat est un perfectionniste: il a lui-même contribué à mettre au point la carabine avec laquelle il participe à la compétition «à trois positions». Très précis, il s’adjuge la médaille d’or.
28 juillet 1996
Athlétisme
- Le concours de saut en hauteur masculin ménage le suspense: l’Américain Charles Austin manque ses deux premières tentatives à 2,37 m, une barre que franchit le Polonais Artur Partyka. Charles Austin ose alors une impasse, conservant son dernier essai pour s’attaquer à 2,39 m: il franchit cette hauteur, devenant champion olympique.
- La grande Ghada Shouaa (1,89 m), capable de lancer le poids à 15,95 m et le javelot à 55,70 m, remporte l’heptathlon et offre à la Syrie la première médaille d’or de son histoire olympique.
- L’Éthiopienne Fatuma Roba remporte le marathon.
Aviron
- En huit, les Néerlandais s’imposent devant les Allemands. Déception pour les Américains, qui ne sont que cinquièmes.
Beach-volley
- Champion olympique de volley-ball traditionnel en 1984 et en 1988, l’Américain Karch Kiraly (35 ans), associé à Ken Steffes, remporte cette fois la médaille d’or en beach-volley.
Canoë-kayak
- Sur l’Ocoee River, les slalomeurs français Frank Adisson et Wilfrid Forgues prennent tous les risques et obtiennent la médaille d’or en C2.
Cyclisme sur piste
- Nathalie Even-Lancien (France) gagne la course aux points.
- Antonella Bellutti (Italie) remporte la poursuite en battant en finale Marion Clignet (France).
- Jens Fiedler (Allemagne) s’impose dans l’épreuve de vitesse en dominant l’Américain Marty Nothstein en deux manches sèches.
Water-polo
- Les Espagnols battent les Croates (7 buts à 5) et sont champions olympiques.
29 juillet 1996
Athlétisme
- Grâce à un bond de 8,50 m à son troisième essai, l’Américain Carl Lewis est champion olympique du saut en longueur pour la quatrième fois consécutivement.
- L’Américain Michael Johnson remporte le 400 mètres (43,49 s) en devançant le deuxième, le Britannique Roger Black (44,41 s), de plus de 10 mètres.
- L’Américain Allen Johnson gagne de belle manière le 110 mètres haies (12,95 s, record olympique).
- L’Éthiopien Haile Gebreselasie remporte le 10000 mètres (27 min 7,34 s), devant le Kenyan Paul Tergat, qui lui a résisté jusqu’au bout (27 min 8,17 s).
- La Française Marie-José Pérec maîtrise parfaitement sa course de 400 mètres (48,25 s): pour la première fois, une athlète remporte deux fois consécutivement cette épreuve aux Jeux.
Planche à voile
- La compétition de planche à voile couronne le Grec Nikolaos Kaklamanakis.
- Chez les femmes, la concurrente de Hong Kong Lee Lai Shan s’impose.
30 juillet 1996
Haltérophilie
- Dans la catégorie des super-lourds, le colosse russe Andreï Chemerkin (165,5 kg) s’adjuge la médaille d’or en battant le record du monde (457,5 kg).
Pentathlon moderne
- Malgré une modeste vingt-septième place dans l’épreuve de natation, le Kazakh Alexandre Paryguin s’impose, devant le Russe Eduard Zenovka, pénalisé par une contre-performance à l’épée (dix-septième place).
31 juillet 1996
Athlétisme
- L’Ukrainien Sergueï Bubka, blessé, déclare forfait pour les épreuves de qualification du saut à la perche.
- Le Norvégien Vebjørn Rodal cause la surprise: il gagne le 800 mètres (1 min 42,58 s).
- Née russe et connue sous le nom de Narozhilenko, Ludmila Engquist défend désormais les couleurs de la Suède: elle remporte le 100 mètres haies (12,58 s), d’un souffle devant la Slovène Brigita Bukovec (12,59 s), alors que la Française Patricia Girard est médaillée de bronze (12,65 s) en coiffant l’Américaine Gail Devers (12,66 s).
- L’Allemand Lars Riedel lance le disque à 69,40 m (record olympique) à son cinquième essai, ce qui lui vaut la médaille d’or.
- Le triple saut féminin intègre le programme: l’Ukrainienne Inessa Kravets inaugure le palmarès (15,33 m).
Cyclisme sur route
- Les professionnels participent pour la première fois aux Jeux: le Suisse Pascal Richard obtient la médaille d’or dans la course en ligne.
Tennis de table
- Deng Yaping (Chine) bat Chen Jing (Taïwan) en 5 sets et est championne olympique.
1er août 1996
Athlétisme
- Dans le 200 mètres, l’Américain Michael Johnson pulvérise le record du monde (19,32 s): jamais un homme n’avait couru aussi vite (37,267 km/h).
- L’Américain Derrick Adkins (47,54 s) gagne le 400 mètres haies devant le Zambien Samuel Matete (47,78 s).
- Au terme de deux journées d’un duel intense, l’Américain Dan O’Brien, très régulier, remporte le décathlon (8824 points), devant l’Allemand Frank Busemann (8706 points), capable de sauter 8,07 m en longueur mais pénalisé par des performances modestes au lancer du poids (13,60 m) et au saut à la perche (4,80 m).
- Marie-José Pérec s’était préparée en secret pour le 200 mètres: la Française s’impose (22,12 s) en dépassant en fin de course la Jamaïquaine Merlene Ottey (22,24 s) et réalise un sensationnel doublé.
Football
- Emmenées par Mia Hamm, les Américaines battent les Chinoises (2 buts à 1) et sont championnes olympiques.
Tennis de table
- Finale chinoise dans le tournoi masculin: Liu Guoliang bat Wang Tao (3 sets à 2).
2 août 1996
Athlétisme
- Les Kenyans demeurent les maîtres du 3000 mètres steeple: Joseph Keter (8 min 7,12 s) s’impose devant Moses Kiptanui (8 min 8,33 s).
- Le Français Jean Galfione franchit successivement 5,86 m puis 5,92 m au premier essai, ce qui lui permet de devancer au nombre des essais le Russe Igor Trandenkov et l’Allemand Andrei Tivontchik, qui passent également 5,92 m. Il obtient une belle médaille d’or.
- Le marcheur polonais Robert Korzeniowski accélère l’allure à quelques kilomètres de l’arrivée et remporte le 50 kilomètres (3 h 43 min 30 s) en résistant au retour du Russe Mikhaïl Shchennikov (3 h 43 min 46 s).
- Dans le concours de saut en longueur, la Nigériane Chioma Ajunwa retombe à 7,12 m à son premier essai: personne ne fera mieux.
- La lanceuse de poids allemande Astrid Kumbernuss assomme le concours dès son premier jet: 20,56 m.
- L’opiniâtre Portugaise Fernanda Ribeiro dame le pion aux Asiatiques et aux Africaines dans le 10000 mètres et s’adjuge l’or.
Lutte libre
- Le Turc Mahmut Demir s’impose dans la catégorie des super-lourds en battant le Biélorusse Alexeï Medvedev (3 manches à 0). Le célèbre Américain Bruce Baumgartner obtient la médaille de bronze.
3 août 1996
Athlétisme
- L’Algérien Noureddine Morceli remporte le 1500 mètres (3 min 35,78 s), alors que le Marocain Hicham El Guerrouj a chuté.
- Vénuste Niyongabo, vainqueur du 5000 mètres (13 min 7,93 s), est le premier Burundais champion olympique.
- Le Tchèque Jan Zelezny expédie le javelot à 88,16 m à son deuxième essai: comme à Barcelone en 1992, il est médaillé d’or.
- Après le 800 mètres, la Russe Svetlana Masterkova gagne le 1500 mètres (4 min 0,83 s), devant la Roumaine Gabriela Szabo (4 min 1,54 s).
- La Bulgare Stefka Kostadinova remporte le concours de saut en hauteur (2,05 m), devant la surprenante Grecque Niki Bakogianni (2,03 m).
- Le Canada gagne le relais 4 fois 100 mètres masculin (37,69 s), alors que les trois autres relais voient le succès des États-Unis.
Boxe
- Comme en 1992 à Barcelone, le Cubain Felix Sávon est champion olympique chez les lourds.
Cyclisme sur route
- Défait dans le Tour de France qu’il espérait remporter pour la sixième fois, l’Espagnol Miguel Indurain s’offre une petite revanche: il remporte la médaille d’or dans l’épreuve contre la montre, devant son compatriote Abraham Olano, à 12 secondes.
- Zulfiya Zabirova (Russie) s’impose dans l’épreuve contre la montre, devant la Française Jeannie Longo, à 20 secondes.
Football
- Les Nigérians sont champions olympiques après avoir battu les Argentins en finale (3 buts à 2).
Tennis
- L’Américaine Lindsay Davenport remporte la compétition féminine en battant en finale l’Espagnole Arantxa Sánchez (7-6, 6-2).
Volley-ball
- Les Cubaines battent les Chinoises (3 sets à 1) en finale.
4 août 1996
Basket-ball
- Les États-Unis, emmenés par Shaquille O’Neal, remportent le tournoi de basket-ball en dominant la Yougoslavie (95-69) en finale.
Boxe
- L’Ukrainien Wladimir Klitschko s’impose dans la catégorie des super-lourds.
Équitation
- Les épreuves équestres s’achèvent par le concours de saut d’obstacles individuel. L’Allemand Ulrich Kirchhoff, montant Jus-de-pommes, réalise le sans-faute et obtient la médaille d’or, devant le Suisse Willi Melliger, sur Calvaro, et la Française Alexandra Ledermann, sur Rochet-M.
Handball
- Les Danoises battent les Sud-Coréennes (37 buts à 33, après prolongation) et remportent la médaille d’or.
- Les Croates réussissent une magnifique entame de match et résistent au retour des Suédois: ils sont champions olympiques (27 buts à 26).
Tennis
- L’Américain Andre Agassi bat sèchement l’Espagnol Sergi Bruguera (6-2, 6-3, 6-1) et est champion olympique.
Volley-ball
- À l’issue d’une finale acharnée (2 h 31 min), les Pays-Bas battent l’Italie (15-12, 9-15, 16-14, 9-15, 17-15) et remportent la médaille d’or dans le tournoi masculin.
Cérémonie de clôture
- Une cérémonie de clôture haute en couleur se tient au stade olympique. Trois mille cinq cents danseurs proposent un joli spectacle; des jeunes champions de roller, de V.T.T. et de skateboard multiplient les acrobaties; Little Richard et B.B. King, deux gloires du rock, font vibrer le public. Un somptueux feu d’artifice illumine la nuit. Mais, dans son discours, Juan Antonio Samaranch, président du C.I.O., omet volontairement de prononcer la phrase rituelle («Merci d’avoir organisé les plus grands Jeux de l’histoire»)…
©Pierre LAGRUE
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.