16 juin 1995
- Le Comité international olympique (C.I.O.), réuni pour sa cent quatrième session à Budapest (Hongrie), désigne, dès le premier tour de scrutin, Salt Lake City (États-Unis) ville d’accueil des Jeux d’hiver de 2002.
Décembre 1998
- Le Suisse Marc Hodler, vice-président du C.I.O., révèle que Salt Lake City a acheté les votes de plusieurs membres du C.I.O. pour obtenir les Jeux de 2002. La corruption est avérée.
8 janvier 1999
- Frank Joklik, président du Salt Lake Olympic Committee (S.L.O.C.), et Dave Johnson, vice-président, présentent leur démission. L’homme d’affaires Mitt Romney succède à Frank Joklik.
8 février 2002
Cérémonie d’ouverture
- La cérémonie d’ouverture, suivie en direct par deux milliards et demi de téléspectateurs, est émouvante. Le drapeau de Ground Zero, retrouvé dans les ruines du World Trade Center détruit par les attentats terroristes du 11 septembre 2001, est présenté aux cinquante-deux mille spectateurs qui ont pris place dans le stade Rice-Eccles et ouvre le défilé des délégations. Le spectacle proposé s’inspire du passé indien et pionnier de l’Utah ainsi que de l’esprit de l’Ouest américain. Jim Shea Jr., champion de skeleton, prête le serment des athlètes. Les hockeyeurs champions olympiques en 1980, qui avaient réussi le «miracle sur glace» en battant les maîtres soviétiques dans le contexte de la guerre froide, embrasent collectivement la vasque.
9 février 2002
Patinage de vitesse
- Sur l’anneau de l’Utah Olympic Oval, dont la glace est propice aux grandes performances, le Néerlandais Jochem Uytdehaage remporte le 5000 mètres en battant le record du monde (6 min 14,66 s).
Ski acrobatique
- La Norvégienne Kari Traa remporte la spectaculaire épreuve des bosses.
Ski de fond
- Sur les pistes de Soldier Hollow, les compétitions de ski de fond débutent avec les spectaculaires épreuves départ groupé, une nouveauté du programme olympique. Chez les femmes, l’Italienne Stefania Belmondo devance quatre rivales au sprint et s’adjuge le 15 kilomètres.
- Chez les hommes, l’Espagnol Johann Mühlegg s’échappe dès le début de la course de 30 kilomètres et s’impose en reléguant le deuxième, l’Autrichien Christian Hoffmann, à plus de 2 minutes.
10 février 2002
Combiné nordique
- Troisième après le saut, le Finlandais Samppa Lajunen fait son retard sur son compatriote Jaakko Tallus lors du parcours de ski de fond et remporte la première épreuve de combiné nordique, le Gundersen individuel (saut K90 + 15 km de ski de fond).
Patinage de vitesse
- L’Allemande Claudia Pechstein s’adjuge la médaille d’or dans le 3000 mètres (3 min 57,70 s, record du monde).
Saut à skis
- Grâce à deux bonds à 98 mètres et à 98,5 mètres, le jeune Suisse Simon Ammann (21 ans) remporte à la surprise générale le concours de saut à skis au petit tremplin (K90), devant les deux favoris, l’Allemand Sven Hannawald et le Polonais Adam Malysz.
Ski alpin
- L’Autrichien Fritz Strobl maîtrise la piste de Snowbasin et devient champion olympique de descente: il devance le Norvégien Lasse Kjus et un autre Autrichien, Stephan Eberharter.
Snowboard
- Au Park City Mountain Resort, la Française Doriane Vidal obtient la médaille d’argent dans l’épreuve de half-pipe, derrière l’Américaine Kelly Clark.
11 février 2002
Biathlon
- Malgré deux fautes au tir qui lui coûtent 2 minutes de pénalité, le Norvégien Ole Einar Björndalen, nettement plus rapide que tous ses rivaux sur les skis, gagne le 20 kilomètres: il relègue à plus de 30 secondes son dauphin, l’Allemand Frank Luck, qui se montre pourtant impeccable au tir.
- L’Allemande Andrea Henkel remporte le 15 kilomètres.
Luge
- L’Italien Armin Zöggeler est champion olympique; il s’impose devant le favori allemand Georg Hackl.
Patinage artistique
- Au Salt Lake Ice Center, cinq juges contre quatre votent en faveur du couple russe Elena Berezhnaïa-Anton Sikharulidze, qui obtient la médaille d’or aux dépens des Canadiens Jamie Salé-David Pelletier, sous les huées du public.
Ski de fond
- La Norvégienne Bente Skari-Martinsen, partie prudemment, accélère en fin de course et remporte le 10 kilomètres style classique, devant la Russe Olga Danilova, qui faiblit dans les derniers hectomètres et laisse échapper la médaille d’or pour 2,5 s.
- L’Estonien Andrus Veerpalu devance le Norvégien Frode Estil de près d’une demi-minute dans le 15 kilomètres style classique et s’adjuge l’or.
Snowboard
- L’épreuve masculine de half-pipe voit un triplé américain, Ross Powers obtenant une méritée médaille d’or.
12 février 2002
Patinage de vitesse
- L’Américain Casey FitzRandolph devient champion olympique de sprint; il devance le Japonais Hiroyasu Shimizu de 0,03 s à l’issue des deux courses de 500 mètres.
Ski acrobatique
- Le Finlandais Janne Lahtela dévale parfaitement la pente de Deer Valley Resort et remporte l’épreuve des bosses; le Français Richard Gay obtient la médaille de bronze.
Ski alpin
- Dossard numéro 11, la Française Carole Montillet réalise la descente parfaite et prend la tête de l’épreuve; elle patiente dans l’aire d’arrivée, car toutes les favorites doivent encore s’élancer. Aucune d’entre elles ne parvient à approcher sa performance: Carole Montillet, qui n’avait jamais remporté une descente sur le circuit de la Coupe du monde, est championne olympique.
13 février 2002
Biathlon
- Le Norvégien Ole Einar Björndalen, impeccable au tir, remporte le 10 kilomètres.
- L’Allemande Kati Wilhelm gagne le 7,5 kilomètres.
Luge
- Triplé des Allemandes dans l’épreuve de luge, la médaille d’or allant à Sylke Otto.
Saut à skis
- Le Suisse Simon Ammann n’en finit pas de surprendre: il retombe à 132,5 mètres puis à 133 mètres et domine nettement la compétition de saut à skis au grand tremplin (K120), qu’il remporte devant le Polonais Adam Malysz (131 m, puis 128 m), le Finlandais Matti Hautamäki (127 m, puis 125,5 m) et l’Allemand Sven Hannawald (132,5 m, puis 131 m), lourdement pénalisé par de mauvaises notes de style lors de son second saut.
Ski alpin
- Remarquable dans la descente, le Norvégien Kjetil Andre Aamodt parvient à conserver un court avantage sur l’Américain Bode Miller, qui lui reprend près de 2 secondes dans le slalom: il est champion olympique de combiné.
14 février 2002
Patinage artistique
- En obtenant quatre fois la note maximale de 6,0, le Russe Alexeï Yagudin fait un indiscutable champion olympique.
Ski alpin
- La Croate Janica Kostelic remporte le combiné.
Ski de fond
- L’Espagnol Johann Mühlegg termine premier de la poursuite, devant les Norvégiens Frode Estil et Thomas Alsgaard, à près d’une demi-minute, que même la photo-finish ne parvient pas à départager et sont classés ex aequo.
15 février 2002
Luge
- Les Allemands Patric Leitner et Alexander Resch gagnent la compétition de luge biplace, devant les deux formations américaines.
Patinage artistique
- La juge française de patinage artistique Marie-Reine Le Gougne a reconnu avoir subi des pressions pour voter en faveur des Russes lors de la compétition par couple. Les médias nord-américains ont monté l’affaire en épingle. Jacques Rogge, président du C.I.O., rend un jugement de Salomon: les Canadiens Salé-Pelletier recevront eux aussi une médaille d’or, les Russes Berezhnaya-Sikharulidze conservant la leur.
Patinage de vitesse
- La Canadienne Catriona Lemay Doan domine les deux courses de 500 mètres et est championne olympique de sprint.
Ski de fond
- Les Russes Olga Danilova et Larissa Lazutina terminent première et deuxième de la poursuite; la Canadienne Beckie Scott est heureuse de sa troisième place.
Snowboard
- Duel entre Françaises en finale du slalom géant parallèle: Isabelle Blanc bat Karine Ruby.
- Côté masculin, victoire du Suisse Philipp Schoch dans le slalom géant parallèle.
16 février 2002
Biathlon
- Premier du 10 kilomètres, le Norvégien Ole Einar Björndalen s’élance donc en tête de la poursuite: malgré quatre fautes au tir, personne ne parvient à lui contester la victoire; parti en neuvième position, le Français Raphaël Poirée effectue une splendide remontée et obtient la médaille d’argent.
- Première du 7,5 kilomètres, l’Allemande Kati Wilhelm commet trois fautes dès le premier tir couché, ce qui remet ses concurrentes dans le jeu. La Russe Olga Pyleva profite de l’aubaine et s’adjuge la médaille d’or, avec 5,4 s d’avance sur Kati Wilhelm.
Patinage de vitesse
- Doublé des Néerlandais dans le 1000 mètres: Gerard Van Velde s’impose (1 min 7,18 s, record du monde) devant Jan Bos (1 min 7,53 s).
- L’Américaine Chris Witty s’adjuge le 1000 mètres (1 min 13,83 s, record du monde).
Short-track
- Ses quatre adversaires ayant chuté, Steven Bradbury, qui traînait loin derrière le peloton, remporte donc le 1000 mètres et devient le premier Australien médaillé d’or à l’occasion des Jeux d’hiver.
Ski alpin
- Trois Autrichiens figurent dans les quatre premières places du super-géant. Mais la première est occupée par le Norvégien Kjetil Andre Aamodt, qui s’adjuge sa septième médaille olympique.
17 février 2002
Bobsleigh
- Dans la compétition de bob à deux, les Allemands Christoph Langen et Markus Zimmermann sont à égalité avec les Suisses Christian Reich et Steve Anderhub à l’issue des trois premières descentes. Les Allemands arrachent, pour 0,09 s, la médaille d’or dans la quatrième et dernière manche.
Combiné nordique
- La Finlande, avec Samppa Lajunen, remporte le relais.
Ski alpin
- Le super-géant féminin revient à l’Italienne Daniela Ceccarelli. La Croate Janica Kostelic fait une surprenante médaillée d’argent (à 0,05 s).
Ski de fond
- Le Norvégien Thomas Alsgaard devance l’Italien Cristian Zorzi d’une spatule et offre à la Norvège la médaille d’or dans le relais 4 fois 10 kilomètres.
18 février 2002
Biathlon
- Les Allemandes gagnent le relais 4 fois 7,5 kilomètres, devant les Norvégiennes, avec Liv Grete Skjelbreid-Poirée remarquable dans le dernier parcours.
Patinage artistique
- Les Français Marina Anissina et Gwendal Peizerat sont champions olympiques de danse sur glace.
Saut à skis
- Les Allemands Sven Hannawald, Stephan Hocke, Michael Uhrmann et Martin Schmitt remportent le concours de saut à skis par équipes, devançant de très peu les Finlandais: 974,1 points contre 974,0 points!
Ski acrobatique
- L’Australienne Alisa Camplin remporte l’épreuve de saut.
19 février 2002
Bobsleigh
- Le bobsleigh féminin fait son entrée au programme olympique: victoire des Américaines Jill Bakken et Vonetta Flowers; cette dernière est la première sportive de couleur médaillée aux Jeux d’hiver.
Patinage de vitesse
- Alors que le record du monde du 1500 mètres détenu par le Sud-Coréen Lee Kyu-hyeok se situe à 1 min 45,20 s, le Néerlandais Jochem Uytdehaage couvre la distance en 1 min 44,57 s et pense tenir la médaille d’or. Mais l’Américain Derek Parra fait encore mieux: 1 min 43,95 s.
Ski acrobatique
- Ales Valenta (République tchèque) remporte la compétition de saut.
Ski de fond
- En ski de fond, les épreuves de sprint intègrent le programme. Chez les femmes, la première médaille d’or est pour la Russe Julija Tchepalova.
- Chez les hommes, victoire du Norvégien Tor Arne Hetland.
20 février 2002
Biathlon
- La Norvège remporte le relais: Ole Einar Björndalen s’adjuge ainsi une quatrième médaille d’or en quatre épreuves, un exploit majuscule. Dernier relayeur français, Raphaël Poirée parvient à dépasser le Russe Pavel Rostovtsev et offre à ses coéquipiers Gilles Marguet, Vincent Defrasne et Julien Robert la médaille de bronze.
Patinage de vitesse
- Doublé des Allemandes dans le 1500 mètres: Anni Friesinger (1 min 54,02 s, record du monde) s’impose devant Sabine Völker (1 min 54,97 s).
Short-track
- Le Sud-Coréen Kim Dong-sung passe en vainqueur la ligne d’arrivée du 1500 mètres. Dans ce sport où les bousculades sont pourtant monnaie courante, le jury le disqualifie pour une irrégularité, et l’or revient à l’idole du public, l’Américain Apolo Anton Ohno.
Skeleton
- L’Américain Jim Shea est champion olympique et dédie sa victoire à son grand-père, Jack Shea, champion olympique de patinage de vitesse en 1932, décédé un mois plus tôt.
- L’épreuve féminine voit un doublé des Américaines: Tristan Gale s’impose devant Lea Ann Parsley.
Ski alpin
- À Deer Valley, la Française Laure Pequegnot, deuxième à l’issue de la première manche, déjoue les pièges de la seconde sur une piste dégradée par les passages des skieuses. Mais la Croate Janica Kostelic, en tête après la première manche, maîtrise la situation et, pour 7 centièmes de seconde, la prive de la médaille d’or.
21 février 2002
Curling
- Les Britanniques battent les Suissesses en finale du tournoi de curling (4 points à 3), à l’issue d’un match très serré.
Patinage artistique
- La jeune Américaine Sarah Hughes (17 ans) est championne olympique devant les deux favorites, la Russe Irina Slutskaya et une autre Américaine, Michelle Kwan. Les Russes protestent contre les décisions des juges, qu’ils estiment trop favorables aux sportifs américains, et menacent de se retirer des compétitions.
Ski alpin
- À Park City, l’Autrichien Stephan Eberharter remporte le slalom géant, devant l’Américain Bode Miller et le Norvégien Lasse Kjus.
22 février 2002
Combiné nordique
- Premier à l’issue du saut (126,5 m), Samppa Lajunen résiste au retour de l’Allemand Ronny Ackermann et de l’Autrichien Felix Gottwald dans l’épreuve de sprint (K120 + 7,5 kilomètres en ski de fond). Le Finlandais s’adjuge donc les trois médailles d’or attribuées en combiné nordique.
Curling
- En remportant les deux derniers ends, 1 point à 0 à chaque fois, les Norvégiens battent sur le fil les Canadiens en finale (6 points à 5).
Patinage de vitesse
- Dans le 10000 mètres, le Néerlandais Jochem Uytdehaage «casse» la barrière des 13 minutes: il couvre la distance en 12 min 58,92 s et s’adjuge la médaille d’or.
Ski alpin
- À Park City, la Croate Janica Kostelic domine nettement le slalom géant: elle devance Anja Pärson (Suède) de 1,32 s, Sonja Nef (Suisse) de 1,66 s. Elle obtient sa quatrième médaille (dont trois en or) à Salt Lake City et est la reine des Jeux.
23 février 2002
Bobsleigh
- Le pilote allemand Andre Lange conduit son équipage à la victoire dans la compétition de bob à quatre. Les Allemands devancent les deux formations des États-Unis.
Patinage de vitesse
- L’Allemande Claudia Pechstein améliore nettement le record du monde du 5000 mètres (6 min 46,91 s, contre 6 min 52,44 s) et s’adjuge une seconde médaille d’or à Salt Lake City.
Ski alpin
- À Deer Valley, le Français Jean-Pierre Vidal, brillant lors de la première manche et prudent dans la seconde, devient champion olympique de slalom, devant son compatriote Sébastien Amiez, étincelant dans la seconde manche.
24 février 2002
Hockey sur glace
- Au E Center (West Valley City), les professionnels de la N.H.L. donnent un magnifique spectacle en finale du tournoi de hockey sur glace: le Canada bat les États-Unis (5 buts à 2) et obtient, pour la plus grande joie du coach de l’équipe, Wayne Gretzky, un titre attendu depuis cinquante ans par tout un pays.
Ski de fond
- Doublé des Italiennes dans le 30 kilomètres style classique: Gabriella Paruzzi s’impose devant Stefania Belmondo.
Dopage
- Trois cas de dopage dans le ski de fond sont révélés. L’Espagnol Johann Mühlegg, premier du 50 kilomètres style classique la veille, a été contrôlé positif au darbepoetin alfa, une hormone peptidique apparentée à l’EPO; les Russes Olga Danilova et Larissa Lazutina sont également convaincues de dopage. Tous trois sont exclus des Jeux. Mühlegg se voit privé de sa médaille d’or du 50 kilomètres, qui échoit au Russe Mikhail Ivanov.
Cérémonie de clôture
- La cérémonie de clôture, ponctuée par un magnifique spectacle pyrotechnique, met un joli point final aux Jeux.
©Pierre LAGRUE
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.