Bobeur italien
Eugenio Monti pourrait être mentionné au titre de l’olympisme inattendu dans plusieurs rubriques: curiosités, fair-play, règlements… Déjà, Eugenio Monti, pilote le plus talentueux de son temps, brilla dès sa première participation aux Jeux Olympiques, en 1956 à Cortina d’Ampezzo. Dans la compétition de bob à deux, associé à Renzo Alverà, il obtint la médaille d’argent, devancé de très peu (1,31 s) par l’autre équipage italien, composé de Lamberto Dalla Costa et Giacomo Conti; il s’adjugea aussi la médaille d’argent dans l’épreuve de bob à quatre. Champion du monde de bob à deux en 1957, 1958 et 1959, Eugenio Monti aurait sans doute cueilli une médaille d’or aux Jeux d’hiver de Squaw Valley, en 1960 si… les compétitions de bobsleigh n’avaient pas été rayées du programme par les organisateurs, qui refusèrent de construire une piste pour des raisons de coût (c’est la seule fois où le bobsleigh ne figura pas au programme des Jeux d’hiver).
Eugenio Monti continua d’accumuler les titres: champion du monde de bob à deux en 1960, 1961 et 1963; champion du monde de bob à quatre en 1960 et en 1961. Il se présenta logiquement en favori aux Jeux Olympiques d’hiver d’Innsbruck, en 1964. Et c’est là qu’il pourrait apparaître dans la rubrique fair-play: l’équipe britannique, composée d’Anthony Nash et Robin Dixon, s’apprêtait à déclarer forfait à cause d’un problème d’essieu; Monti leur donna une pièce de son propre engin pour leur permettre d’effectuer leur descente… et les Britanniques remportèrent la médaille d’or, devant les deux équipages italiens (Monti se contentant du bronze). Cette attitude chevaleresque fut critiquée par les médias italiens, auxquels Monti répliqua vertement: «Nash n’a pas gagné parce que je lui ai donné un écrou. Il a gagné parce qu’il a effectué la course la plus rapide». Toujours à Innsbruck, Monti dépanna l’équipage canadien de bob à quatre, qui remporta aussi la médaille d’or, Monti et ses coéquipiers n’obtenant que le bronze.
Avec l’âge, Monti obtint moins de résultats (il fut néanmoins champion du monde de bob à deux en 1966) et, à quarante ans, il participa pour la dernière fois aux Jeux Olympiques, en 1968 à Grenoble. Et là, Monti pourrait apparaître dans la rubrique règlement. Dans la compétition de bob à deux, à l’issue des quatre descentes, lui et son pousseur, Luciano de Paolis, étaient crédités du même temps que l’équipage allemand constitué de Horst Floth et Pepi Bader; la médaille d’or fut attribuée aux Italiens car ils avaient réalisé le meilleur temps lors des épreuves de qualification! Monti tenait enfin l’or olympique… et il semble y prendre goût, car, quelques jours plus tard, il s’adjugea de nouveau l’or en bob à quatre.
Pour son fair-play à Innsbruck, Eugenio Monti fut, en 1964, le premier sportif récompensé par la médaille Pierre-de-Coubertin, décerné par le Comité international olympique (C.I.O.). Pour ses exploits à Grenoble, en 1968, il fut décoré de l’Ordre du mérite de la République italienne.
©Pierre LAGRUE