Footballeur suédois
Gunnar Nordahl demeure considéré comme un des meilleurs footballeurs suédois de l’histoire. Dans les années 1950, sous les couleurs du grand Milan A.C., il forma, avec ses compatriotes Nils Liedholm et Johan Gunnar Gren, un redoutable trio d’attaquants, célébré dans la presse sous l’acronyme « Gre-No-Li ». Mais, si Gunnar Nordahl est ici mentionné, c’est parce qu’il fut champion olympique : en effet, en 1948 aux Jeux de Londres, l’équipe de Suède remporta la médaille d’or, en battant en finale la redoutable Yougoslavie (3-1). Il termina meilleur buteur (7 buts) de cette compétition. Bien sûr, il était encore « amateur », les professionnels n’étant pas autorisés à participer aux Jeux.
Or son talent fut remarqué : dès 1949, il rejoignit le Milan A.C. Cette décision mit fin à sa carrière internationale, puisque, à l’époque, les dirigeants du football suédois ne sélectionnaient que des joueurs évoluant « au pays ». Par la suite, Nils Liedholm et Johan Gunnar Gren furent rappelés en équipe nationale, mais pas Gunnar Nordahl. Il aura honoré 33 sélections internationales, de 1942 à 1948, inscrivant un total impressionnant de 43 buts.
Avec le Milan A.C., il fut deux fois champion d’Italie (1951, 1955), et marqua 221 buts. De 1956 à 1958, il porta les couleurs de l’A.S. Roma. Il mit un terme à sa carrière en 1958.
©Pierre LAGRUE