23 septembre 1993
- Le Comité international olympique (C.I.O.), réuni à Monaco pour sa cent unième session, désigne Sydney ville d’accueil des Jeux d’été de l’an 2000, au cinquième tour de scrutin, par 45 voix, contre 43 pour Pékin.
15 septembre 2000
Cérémonie d’ouverture
- Cent dix mille personnes assistent à la cérémonie d’ouverture au stade olympique. Celle-ci célèbre l’histoire de l’Australie, met en valeur les symboles de l’île-continent (l’océan, le désert, la faune…) et la culture aborigène. Le défilé des délégations, dont celles des Corées du Nord et du Sud réunies pour l’occasion, alors que des représentants de Timor-Oriental marchent derrière le drapeau aux cinq anneaux, fait passer le message de paix de l’olympisme. La femme se voit magnifiée: six gloires féminines du sport australien se relayent sur le stade pour transmettre la torche à Cathy Freeman, qui embrase la vasque. Par la personne de Cathy Freeman, l’Australie blanche rend un hommage appuyé, à défaut de demande de pardon, à ses premiers habitants, les Aborigènes.
16 septembre 2000
Cyclisme sur piste
- Au vélodrome Dunc-Gray, la Française Félicia Ballanger devient championne olympique du 500 mètres (34,140 s), en devançant nettement l’Australienne Michelle Ferris (34,696 s).
- Déception pour Arnaud Tournant: le Français, grand favori, ne se classe que cinquième (1 min 3,023 s) du kilomètre, remporté par le Britannique Jason Queally (1 min 1,609 s, record olympique).
Escrime
- Le Russe Pavel Kolobkov est champion olympique à l’épée: il bat en finale le Français Hugues Obry (15 touches à 12).
Natation
- À 19 h 15, le jeune Australien Ian Thorpe (18 ans), dominateur, remporte le 400 mètres (3 min 40,59 s, record du monde), avec près de 3 secondes d’avance sur l’Italien Massimiliano Rossolino. Une heure plus tard, avec ses partenaires, il s’adjuge le relais 4 fois 100 mètres (3 min 16,67 s, record du monde également).
- L’Ukrainienne Yana Klochkova remporte le 400 mètres quatre nages en battant le record du monde (4 min 33,59 s).
- Médaille d’or et record du monde pour les Américaines dans le relais 4 fois 100 mètres (3 min 36,61 s).
Tir
- Le Français Franck Dumoulin, champion du monde en 1994, obtient la consécration olympique au pistolet à 10 mètres. La France n’avait plus obtenu la moindre médaille d’or au pistolet depuis la guerre.
Triathlon
- Le triathlon fait son entrée au programme olympique. La favorite australienne Michellie Jones n’est que deuxième, derrière Brigitte McMahon (Suisse).
17 septembre 2000
Cyclisme sur piste
- Les Français Laurent Gané, Florian Rousseau et Arnaud Tournant sont champions olympiques de vitesse par équipes (nouvelle épreuve du programme).
- L’Allemand Robert Bartko remporte la poursuite (4 min 18,515 s, record olympique) en battant nettement en finale son compatriote Jens Lehmann (4 min 23,824 s).
Escrime
- Dans la compétition féminine d’épée, la Hongroise Timea Nagy bat sur la dernière touche la Française Laura Flessel en demi-finale (15 touches à 14), puis s’impose face à la Suissesse Gianna Hablützel-Bürki en finale (15 touches à 11). Laura Flessel surmonte sa déception et domine la Russe Tatiana Logounova dans le match pour la médaille de bronze (15 touches à 6).
Haltérophilie
- Le Turc Halil Mutlu, déjà couronné à Atlanta en 1996, obtient la médaille d’or dans la catégorie des moins de 56 kg (305 kg, record du monde).
- Nouveauté: des compétitions féminines d’haltérophilie prennent place aux Jeux. La première médaille d’or sera pour l’Américaine Tara Nott (moins de 48 kg), après la disqualification pour dopage de la Bulgare Izabella Dragneva.
Judo
- Le Français Larbi Benboudaoud, battu en finale par le Turc Huseyin Ozkan, est médaillé d’argent dans la catégorie des moins de 66 kg.
Natation
- L’Américain Tom Dolan s’adjuge le 400 mètres quatre nages (4 min 11,76 s, record du monde).
- La Néerlandaise Inge De Bruijn remporte le 100 mètres papillon (56,61 s, record du monde).
- Doublé des Américaines dans le 400 mètres: Brooke Bennett (4 min 5,80 s) s’impose devant Diana Munz (4 min 7,83 s).
Triathlon
- Victoire du Canadien Simon Whitfield.
18 septembre 2000
Canoë-kayak
- Le canoë-kayak en eaux vives devait être supprimé du programme olympique. Les Français ont œuvré pour son maintien et participé à la construction d’une rivière artificielle à Penrith Lakes: Tony Estanguet obtient la médaille d’or en slalom C1, devant le Slovaque Michal Martikán.
- Les Françaises Brigitte Guibal (argent) et Anne-Lise Bardet (bronze) sont médaillées en slalom K1, la victoire allant à la Tchèque Stepánka Hilgertová.
Cyclisme sur piste
- La Néerlandaise Leontien Van Moorsel remporte la poursuite en battant en finale la Française Marion Clignet.
- Les Allemands gagnent la poursuite par équipes (3 min 59,710 s, record du monde).
Escrime
- Dans le dernier assaut de la finale de la compétition d’épée par équipes, l’Italien Alfredo Rota surprend le Français Hugues Obry (3 touches à 0) et offre la médaille d’or aux Transalpins (39 touches à 38).
Gymnastique
- Au SuperDome, les Chinois, emmenés par Yang Wei et Zheng Lihui, sont champions olympiques par équipes, devant les Ukrainiens et les Russes, médaillés grâce à la belle prestation d’Alexeï Nemov.
Natation
- Le Néerlandais Pieter Van den Hoogenband avait battu le record du monde du 200 mètres nage libre en demi-finale (1 min 45,35 s). Il réalise le même temps en finale et obtient la médaille d’or, devant l’Australien Ian Thorpe (1 min 45,83 s).
- Lenny Krayzelburg (États-Unis) gagne le 100 mètres dos (53,72 s, record olympique).
- La Roumaine Diana Mocanu s’impose dans le 100 mètres dos (1 min 0,21 s, record olympique), devant la Japonaise Mai Nakamura, partie très vite mais qui cède sur la fin (1 min 0,55 s).
19 septembre 2000
Gymnastique
- Les Roumaines, avec Andrea Raducan remarquable, remportent le concours général par équipes, devant les Russes et les Chinoises.
Judo
- Séverine Vandenhende (moins de 63 kg) apporte à la délégation française de judo une première médaille d’or.
Natation
- Tom Malchow (États-Unis) gagne le 200 mètres papillon (1 min 55,35 s); l’Australien Justin Norris, en tête à 50 mètres de l’arrivée, faiblit et n’obtient que la médaille de bronze (1 min 56,17 s).
- L’Ukrainienne Yana Klochkova remporte le 200 mètres quatre nages (2 min 10,68 s, record olympique).
- Record du monde et médaille d’or dans le relais 4 fois 200 mètres pour les Australiens (7 min 7,05 s). Grâce à une exceptionnelle performance (1 min 44,88 s lancé), Pieter Van den Hoogenband, parti cinquième, offre la médaille de bronze aux Pays-Bas.
20 septembre 2000
Cyclisme sur piste
- La Française Félicia Ballanger est championne olympique de vitesse.
- Le Français Florian Rousseau, battu par l’Américain Marty Nothstein en finale, est médaillé d’argent dans l’épreuve de vitesse.
- La course aux points voit la victoire de l’Espagnol Juan Llaneras, un fin stratège, qui a pris un tour à tous ses concurrents.
Escrime
- Le Sud-Coréen Kim Young-ho remporte la compétition individuelle de fleuret à l’issue d’une difficile victoire sur l’Allemand Ralf Bissdorf en finale (15 touches à 14).
Gymnastique
- Le Russe Alexeï Nemov remporte le concours général devant le Chinois Yang Wei.
Natation
- Le Néerlandais Pieter Van den Hoogenband, qui a battu le record du monde en demi-finale (47,84 s), s’adjuge le 100 mètres nage libre (48,30 s), devant le Russe Alexander Popov (48,69 s), qui rêvait d’un troisième titre consécutif.
- Dans le relais 4 fois 200 mètres, les Australiennes font la course en tête, mais Jenny Thompson dépasse Pietra Thomas et offre la médaille d’or aux États-Unis.
21 septembre 2000
Cyclisme sur piste
- Une nouvelle épreuve fait son apparition au programme: le keirin. Le Français Florian Rousseau, pourtant quasi néophyte dans cette discipline, s’adjuge la médaille d’or, devant l’Australien Gary Neiwand et l’Allemand Jens Fiedler.
Escrime
- Au sabre, le Français Matthieu Gourdain obtient la médaille d’argent, l’or revenant au Roumain Mihai Covaliu, qui le bat en finale (15 touches à 12).
- Étincelante toute la journée, l’Italienne Valentina Vezzali remporte la compétition de fleuret: l’Allemande Rita König est balayée en finale (15 touches à 5).
Gymnastique
- La Roumaine Andrea Raducan remporte le concours général devant ses compatriotes Simona Amanar et Maria Olaru. Le triomphe d’Andrea Raducan est néanmoins de courte durée: elle sera déchue de sa médaille d’or pour dopage.
Judo
- La Française Céline Lebrun méritait la médaille d’or en moins de 78 kg. Mais une décision discutable des juges offre le titre à la Chinoise Tang Lin.
- Dans la catégorie des moins de 100 kg, le Japonais Kosei Inoue, vainqueur de tous ses combats par ippon, fait un magnifique champion olympique. Le Français Stéphane Traineau achève sa carrière avec une belle médaille de bronze.
Natation
- Inge De Bruijn (Pays-Bas), qui a battu le record du monde en demi-finale (53,77 s), remporte le 100 mètres nage libre (53,83 s).
- Doublé des Américains dans le 200 mètres dos: Lenny Krayzelburg (1 min 56,76 s, record olympique) s’impose devant Aaron Peirsol (1 min 57,35 s), parti prudemment mais qui fait un joli retour.
- Une étonnante dernière longueur permet à la Hongroise Ágnes Kovács (2 min 24,35 s) de devancer l’Américaine Kristy Kowal (2 min 24,56 s) dans le 200 mètres brasse.
22 septembre 2000
Athlétisme
- Le Finlandais Arsi Harju (21,29 m à son deuxième essai) remporte la médaille d’or dans le concours de lancer du poids, devant les trois concurrents américains, déconfits.
- Le dénouement du 20 kilomètres marche est palpitant et cruel: le Mexicain Bernardo Segura franchit la ligne le premier, mais il est disqualifié par les juges pour «marche irrégulière»; le Polonais Robert Korzeniowski obtient de ce fait la médaille d’or, devant un autre Mexicain, Noe Hernandez, à 4 secondes.
Équitation
- L’Américain David O’Connor, montant Custom-Made, gagne le concours complet équestre, notamment grâce à une magnifique prestation en dressage.
Escrime
- Jean-Noël Ferrari, étincelant dans l’ultime assaut de la finale de la compétition de fleuret par équipes face au Chinois Wang Haibin (11 touches à 7, en 2 min 8 s), renverse une situation compromise: la France s’impose 45 touches à 44; Brice Guyart, Patrice Lhotellier et Lionel Plumenail sont les trois autres mousquetaires de cette victoire.
Gymnastique
- Le trampoline intègre le programme olympique: la Russe Irina Karavaeva remporte la médaille d’or.
Haltérophilie
- Dernière journée pour l’haltérophilie féminine. La Chinoise Ding Meiyuan s’impose dans la catégorie des plus de 75 kg. La Chine a remporté 4 médailles d’or dans les épreuves féminines d’haltérophilie.
Judo
- Blessé, il avait été absent des tatamis pendant près de deux ans. Grâce à un uchi-mata à droite qui lui vaut un petit avantage (yuko) après 1 min 35 s de combat, le Français David Douillet bat en finale le Japonais Shinichi Shinohara et obtient une seconde médaille d’or dans la catégorie des poids lourds.
Natation
- Dans le 200 mètres dos, la Française Roxana Maracineanu (2 min 10,25 s, record de France) obtient la médaille d’argent, derrière la Roumaine Diana Mocanu (2 min 8,16 s).
- Les Américains Gary Hall et Anthony Ervin se partagent l’or (21,98 s) à l’issue du 50 mètres.
- Le Suédois Lars Frölander (52,00 s) déborde sur la fin les Australiens Michael Klim (52,18 s) et Geoff Huegill (52,22 s): il remporte le 100 mètres papillon.
- L’Américaine Brooke Bennett s’adjuge le 800 mètres (8 min 19,67 s), devant l’Ukrainienne Yana Klochkova (8 min 22,66 s).
23 septembre 2000
Athlétisme
- L’Américain Maurice Greene remporte le 100 mètres (9,87 s) devant son ami de Trinité-et-Tobago Ato Boldon (9,99 s). Sur le podium, celui qu’on surnomme le «Pitbull de Kansas City» semble très ému.
- L’Américaine Marion Jones, qui dispute 5 épreuves, remporte le 100 mètres (10,75 s), loin devant la Grecque Ekaterini Thanou (11,12 s). Marion Jones sera disqualifiée rétroactivement pour dopage.
- Grâce à un jet à 90,17 m (record olympique) à son troisième essai, le Tchèque Jan Zelezny obtient un troisième titre olympique consécutif au lancer du javelot. Son dauphin, le Britannique Steve Backley (89,85 m à son deuxième essai), le félicite chaleureusement.
Aviron
- Le Britannique Steven Redgrave (38 ans), vainqueur avec ses coéquipiers du quatre sans barreur, obtient son cinquième titre olympique en cinq olympiades.
- Les Français Michel Andrieux et Jean-Christophe Rolland s’adjugent la médaille d’or en deux sans barreur en devançant les Américains de près d’1 seconde.
Escrime
- Valentina Vezzali conclut magnifiquement la compétition féminine de fleuret par équipes face à Sylwia Gruchala (10 touches à 3): l’Italie bat la Pologne (45 touches à 36) et remporte la médaille d’or.
Gymnastique
- Le Russe Alexandre Moskalenko est couronné dans l’épreuve de trampoline.
Haltérophilie
- Comme en 1996 à Atlanta, le Grec Pyrros Dimas est médaillé d’or dans la catégorie des moins de 85 kg. Les trois premiers sont crédités du même total (390 kg): Dimas est déclaré vainqueur car il est plus léger que l’Allemand Marc Huster de… 16 grammes.
Natation
- L’Australien Grant Hackett (14 min 48,43 s) devance son compatriote Kieren Perkins (14 min 53,59 s) dans le 1500 mètres.
- Le relais 4 fois 100 mètres quatre nages masculin voit la victoire des États-Unis (3 min 33,73 s, record du monde).
- La Néerlandaises Inge De Bruijn s’octroie une troisième médaille d’or à Sydney, dans le 50 mètres (24,32 s, après avoir battu le record du monde en demi-finale la veille, 24,13 s).
- Les Américaines remportent le relais 4 fois 100 mètres quatre nages en améliorant le record du monde (3 min 58,30 s).
Water-polo
- Les Australiennes battent les Américaines en finale (4 buts à 3) et sont championnes olympiques.
24 septembre 2000
Athlétisme
- Dans le concours de saut en hauteur, le Russe Sergueï Kliugin franchit 2,35 m avant que la pluie ne s’invite sur le stade; il s’impose devant le Cubain Javier Sotomayor (2,32 m).
- Le Polonais Szymon Ziólkowski gagne le concours de lancer du marteau (80,02 m).
- La Britannique Denise Lewis remporte l’heptathlon.
- Dans le concours de triple saut, la Bulgare Tereza Marinova réussit 15,20 m à son premier essai, ce qui lui suffit pour s’adjuger la médaille d’or.
- La Japonaise Naoko Takahashi décroche la Roumaine Lidia Simon dans les derniers hectomètres du marathon et obtient la médaille d’or.
Aviron
- Les Français Xavier Dorfman, Yves Hocdé, Laurent Porchier et Jean-Christophe Bette sont champions olympiques du quatre sans barreur poids légers.
Cyclisme : V.T.T.
- Le Français Miguel Martinez remporte la course de V.T.T. avec plus d’1 minute d’avance sur le Belge Filip Meirhaeghe.
Gymnastique
- Le Français Éric Poujade est médaillé d’argent au cheval-d’arçons, l’or allant au Roumain Marius Urzica.
25 septembre 2000
Athlétisme
- En l’absence de Marie-José Pérec (la Française, harcelée par les médias australiens et craignant pour sa sécurité, a quitté Sydney à la surprise générale, alors que son duel avec Cathy Freeman était annoncé comme un grand moment des Jeux), l’Australienne Cathy Freeman, vêtue d’une combinaison verte futuriste, remporte le 400 mètres en 49,11 s, un temps assez médiocre mais qui suffit pour lui valoir la médaille d’or et pour réjouir tout un peuple.
- L’Américain Michael Johnson gagne le 400 mètres (43,84 s).
- Le Cubain Anier Garcia s’impose dans le 110 mètres haies (13,00 s).
- L’Éthiopien Haile Gebreselasie, souffrant d’un problème physique, a longtemps pensé déclarer forfait: il va au bout de lui-même pour devancer le Kenyan Paul Tergat dans le 10000 mètres (27 min 18,20 s, contre 27 min 18,29 s).
- Le triple sauteur britannique Jonathan Edwards est champion olympique (17,71 m à son troisième essai).
- Le Lituanien Virgilijus Alekna lance le disque à 69,30 m à son cinquième essai et prive l’Allemand Lars Riedel (68,50 m à son troisième essai) de la médaille d’or.
- La Mozambicaine Maria Mutola remporte le 800 mètres (1 min 56,15 s) devant l’Autrichienne Stephanie Graf (1 min 56,64 s).
- La Roumaine Gabriela Szabo s’impose dans le 5000 mètres (14 min 40,79 s, record olympique).
- Le saut à la perche féminin intègre le programme: l’Américaine Stacy Dragila, grande favorite, est la première championne olympique (4,60 m), mais l’Australienne Tatiana Grigorieva (4,55 m) lui a tenu la dragée haute.
Escrime
- Dans la finale de l’épreuve de sabre par équipes, les Russes se montrent supérieurs aux Français, largement défaits (45 touches à 32).
Gymnastique
- Le Russe Alexeï Nemov est champion olympique à la barre fixe, devant le Français Benjamin Varonian.
26 septembre 2000
Cyclisme sur route
- La course cycliste féminine sur route se termine par un sprint massif: la Néerlandaise Leontien Van Moorsel s’impose en force.
Haltérophilie
- Dernière journée des compétitions masculines d’haltérophilie, qui s’achèvent avec la catégorie des super-lourds (plus de 105 kg). L’Iranien Hossein Reza Zadeh (147,5 kg) remporte la médaille d’or en battant le record du monde aux deux mouvements (472,5 kg), mais l’Allemand Ronny Weller (146,9 kg) lui a tenu la dragée haute (467,5 kg).
Handball
- L’équipe de France de Jackson Richardson est éliminée en quart de finale par la Yougoslavie (26 buts à 21).
27 septembre 2000
Athlétisme
- L’Américain Angelo Taylor, pourtant désavantagé car il court au couloir numéro 1, à la corde donc, remporte le 400 mètres haies (47,50 s).
- Dans un 800 mètres tactique, l’Allemand Nils Schumann surprend le favori, le Danois Wilson Kipketer, et s’adjuge l’or.
- La Russe Irina Privalova, quasi novice dans cette discipline, remporte le 400 mètres haies (53,02 s).
- La Kazakhe Olga Shishigina obtient la médaille d’or dans le 100 mètres haies (12,65 s).
- La Biélorusse Ellina Zvereva remporte le concours de lancer du disque (68,40 m).
- L’Ukrainien Sergueï Bubka tente une dernière fois sa chance aux Jeux. Mais, trop diminué par ses blessures, il ne se qualifie pas pour la finale du saut à la perche. Le Français Jean Galfione connaît un sort identique.
Cyclisme sur route
- L’Allemand Jan Ullrich remporte la course cycliste sur route devant le Kazakh Alexandre Vinokourov et un autre Allemand, Andreas Klöden; le Français Laurent Jalabert est cinquième, l’Américain Lance Armstrong treizième. Ullrich déclare que ce titre a pour lui autant de valeur qu’une victoire dans le Tour de France.
Lutte gréco-romaine
- L’Américain Rulon Gardner cause la surprise en dominant le Russe Alexandre Kareline en finale des 130 kg.
Tennis
- L’Américaine Venus Williams bat en finale la Russe Elena Dementieva (6-2, 6-4) et est championne olympique.
28 septembre 2000
Athlétisme
- Gagnante du 200 mètres (21,84 s), Marion Jones obtient une deuxième médaille d’or à Sydney. Susanthika Jayasinghe, du Sri Lanka, cause la surprise en obtenant la médaille de bronze (22,28 s). Marion Jones sera disqualifiée rétroactivement pour dopage.
- Dans le 200 mètres, un Grec inconnu, Konstantinos Kenteris, s’impose (20,09 s) devant le Britannique Darren Campbell (20,14 s) et le Trinidadien Ato Boldon (20,20 s).
- Le concours de saut en longueur est de toute beauté: l’Australien Jai Taurima retombe à 8,49 m à son cinquième essai, mais le favori cubain Ivan Pedroso trouve les ressources pour arracher la médaille d’or à sa sixième et dernière tentative (8,55 m).
- L’Estonien Erki Nool remporte le décathlon (8641 points), dans une compétition serrée: en tête à l’issue des neuf premières épreuves, l’Américain Chris Huffins cède dans la dernière, le 1500 mètres; il est même coiffé par le Tchèque Roman Sebrle pour la médaille d’argent.
Football
- Les Norvégiennes battent les Américaines en finale (3 buts à 2).
Tennis
- Le Russe Evgueni Kafelnikov, vainqueur en 5 sets de l’Allemand Tommy Haas, devient champion olympique. Le Français Arnaud Di Pasquale obtient la médaille de bronze en dominant le jeune Suisse Roger Federer (19 ans).
- Les sœurs américaines Venus et Serena Williams remportent le double.
29 septembre 2000
Athlétisme
- Surprise dans le 1500 mètres: le Kenyan Noah Ngeny (3 min 32,07 s) devance le grand favori marocain Hicham El Guerrouj (3 min 32,32 s).
- Après le 20 kilomètres, le Polonais Robert Korzeniowski gagne le 50 kilomètres marche.
- Déjà championne du monde en 1983 (sous les couleurs de la R.D.A.), championne olympique en 1992, l’Allemande Heike Drechsler (35 ans) remporte le concours de saut en longueur (6,99 m). Marion Jones n’est que troisième (6,92 m).
- Le lancer du marteau féminin apparaît au programme: la jeune Polonaise Kamila Skolimowska (moins de 18 ans) s’adjuge la médaille d’or (71,16 m).
Hockey sur gazon
- Les Australiennes obtiennent la médaille d’or, en battant les Argentines en finale (3 buts à 1).
30 septembre 2000
Athlétisme
- L’Algérienne Nouria Mérah-Benida fait une surprenante gagnante du 1500 mètres (4 min 5,10 s).
- Comme en 1992 à Barcelone, l’Éthiopienne Derartu Tulu s’impose dans le 10000 mètres (30 min 17,49 s, record olympique).
- La Norvégienne Trine Hattestad est championne olympique de lancer du javelot (68,91 m, record olympique).
- Les Bahaméennes remportent le relais 4 fois 100 mètres (41,95 s).
- Les Américains gagnent le relais 4 fois 100 mètres.
- Vainqueurs du relais 4 fois 400 mètres, les Américains seront disqualifiés rétroactivement pour dopage d’un de leurs relayeurs, et la médaille d’or ira aux Nigérians.
- Premières du relais 4 fois 400 mètres, les Américaines seront disqualifiées rétroactivement pour dopage de Marion Jones, et la médaille d’or ira aux Nigérianes
Basket-ball
- Les Américaines dominent les Australiennes en finale (76-54).
Boxe
- Le Français Brahim Asloum (1,65 m) est champion olympique dans la catégorie des poids mi-mouche: après avoir battu l’Américain Brian Viloria, champion du monde en 1999, puis le Cubain Maikro Romero, champion olympique en 1996, il domine en finale le petit Espagnol Rafael Lozano (1,50 m), par 24 points à 10.
- Le Cubain Felix Sávon remporte une troisième médaille d’or consécutivement chez les lourds en battant nettement le Russe Sultan Ahmed Ibragimov (21 points à 13) en finale.
Cyclisme sur route
- Le Russe Viatcheslav Ekimov gagne l’épreuve contre la montre devant Jan Ullrich et Lance Armstrong.
- Côté féminin, la victoire va à Leontien Van Moorsel (Pays-Bas), qui s’adjuge sa troisième médaille d’or à Sydney. La Française Jeannie Longo (42 ans) obtient le bronze.
Football
- Au stade olympique, cent dix mille spectateurs assistent à la finale du tournoi de football masculin. Le Cameroun, mené 2 buts à 0 à la mi-temps, parvient à égaliser et obtient la médaille d’or aux dépens de l’Espagne (2-2, 5 tirs au but à 3).
Handball
- Les Russes battent les Suédois en finale (28 buts à 26).
Hockey sur gazon
- Les Néerlandais obtiennent le titre en battant les Sud-Coréens en finale (3-3, 5 tirs au but à 4).
Plongeon
- Vainqueur de la compétition de haut-vol, Tian Lang apporte à la Chine sa quatrième médaille d’or en six épreuves de plongeon à Sydney.
Volley-ball
- Les Cubaines remportent le tournoi de volley-ball en battant les Russes en finale (3 sets à 2).
1er octobre 2000
Athlétisme
- Le marathon est dominé par les Africains: le jeune Éthiopien Gezahegne Abera porte son attaque à quelque 2 kilomètres du but et s’impose (2 h 10 min 11 s) devant le Kenyan Eric Wainaina, à 20 secondes, et un autre Éthiopien, Tesfaye Tola, à 59 secondes.
Basket-ball
- Les États-Unis obtiennent la médaille d’or. Le brillant parcours de l’équipe de France, emmenée par Antoine Rigaudeau, battue en finale (75-85), constitue une réelle surprise.
Canoë-kayak
- L’Allemande Birgit Fischer (38 ans) gagne le K2. Il s’agit de sa septième médaille d’or olympique depuis 1980.
Équitation
- Doublé néerlandais dans le concours équestre de saut d’obstacles, à Horsley Park: Jeroen Dubbeldam, sur Sjiem, s’impose devant Albert Voorn, montant Lando.
Handball
- Les Danoises battent les Hongroises en finale (31 buts à 27).
Volley-ball
- Les volleyeuses yougoslaves remportent la médaille d’or en dominant leurs adversaires russes (3 sets à 0).
Water-polo
- Les Hongrois battent les Russes en finale (13 buts à 6). Dans cette discipline, la Hongrie n’était plus montée sur le podium depuis 1980 et renoue donc avec la tradition.
Cérémonie de clôture
- La cérémonie de clôture est l’occasion d’un joli spectacle mêlant les évocations cinématographiques et la musique. Dans son discours, Juan Antonio Samaranch prononce la phrase rituelle : «Les meilleurs Jeux de tous les temps». Michael Knight, président du comité d’organisation, remet le drapeau olympique à Gianna Angelopoulos-Daskalaki, son homologue grecque, en ayant la satisfaction du devoir accompli.
©Pierre LAGRUE
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.