Vive les Fidji !
Aviron
- Comme à Londres en 2012, les Néo-Zélandais Hamish Bond et Eric Murray s’imposent en deux sans barreur.
- Le deux de couple est familial: les frères croates Martin et Valent Sinkovic s’adjugent l’or.
- Les Suisses remportent le quatre sans barreur poids légers, les Français étant médaillés d’argent.
Canoë-kayak
- L’Espagnole Maialen Chourraut remporte l’épreuve de slalom K1.
- En C2, le slalom sourit aux Slovaques Ladislav Skantar et Peter Skantar, deux cousins. Les Français Gautier Klauss et Matthieu Péché sont médaillés de bronze.
Cyclisme sur piste
- Les très véloces Britanniques Philip Hindes, Jason Kenny et Callum Skinner s’imposent dans l’épreuve de vitesse par équipes (42,440 s, record olympique). Les Français Grégory Baugé, François Pervis et Michaël D’Almeida obtiennent la médaille de bronze, ce qui constitue une déception. Un malaise pointe au sein de la délégation française de cyclisme sur piste.
Escrime
- Les Roumaines battent les Chinoises en finale (44-38) et remportent la compétition d’épée par équipes.
Gymnastique
- La tonique Simone Biles (États-Unis), mariant acrobaties, charme et sens artistique, séduit les juges et subjugue le public: elle remporte le concours général, devant sa compatriote Aly Raisman et la Russe Aliya Mustafina. Elle confirme son statut d’icône.
Judo
- L’Américaine Kayla Harrison, déjà titrée en 2012 à Londres, remporte une nouvelle médaille d’or dans la catégorie des moins de 78 kg, en battant en finale la Française Audrey Tcheuméo.
- Côté masculin, Lukas Krpalek (République tchèque) s’impose dans la catégorie des moins de 100 kg. Le Français Cyrille Maret, remarquable, connaît son heure de gloire en s’adjugeant une médaille de bronze.
Natation
- Le 200 mètres dos voit la victoire de Ryan Murphy (États-Unis).
- Michael Phelps (États-Unis) remporte le 200 mètres 4 nages pour la quatrième fois consécutivement. Il continue d’écrire sa légende.
- Résultat rare dans le 100 mètres nage libre féminin: l’Américaine Simone Manuel et la Canadienne Penny Oleksiak sont premières ex aequo (52,70 s, record olympique).
- Victoire de la Japonaise Rie Kaneto dans le 200 mètres brasse. La Russe Yulia Efimova, suspendue pour dopage, exclue dans un premier temps des Jeux, mais autorisée à participer après appel devant le Tribunal arbitral du sport, s’adjuge la médaille d’argent. Elle est huée sur le podium.
Rugby
- Jour historique pour le rugby et les Fidji. Absent du programme depuis 1924, ce sport fait son retour, sous sa forme à 7. Jamais un Fidjien n’avait obtenu un titre olympique. Les rugbymen des îles, qui proposent un jeu chatoyant, puissant dynamique, écrasent les Britanniques en finale (43-7). Ils deviennent sur-le-champ des héros nationaux.
Tennis de table
- Finale entre Chinois dans le simple messieurs: Ma Long domine Zhang Jike (4-0)
Tir
- L’épreuve de tir à la carabine 3 positions voit la victoire de l’Allemande Barbara Engleder.
Tir à l’arc
- La Sud-Coréenne Chang Hye-jin remporte la compétition individuelle en dominant en finale l’Allemande Lisa Unruh.
©Pierre LAGRUE
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.