Riner for ever
Grande journée pour le judo français: Teddy Riner confirme son statut de star mondiale en s’adjugeant un nouveau titre olympique, alors que les larmes de la timide Émilie Andéol émeuvent tout le monde. Sa médaille d’or olympique constitue une joie et une surprise. Par ailleurs, l’Éthiopienne Almaz Ayana établit un sensationnel record du monde dans le 10000 mètres.
Athlétisme
- Les compétitions d’athlétisme débutent par un coup de tonnerre. L’Éthiopienne Almaz Ayana s’adjuge l’or dans le 10000 mètres en pulvérisant le record du monde détenu depuis 1993 par la Chinoise Wang Junxia et qu’on pensait inaccessible (29 min 17,45 s contre 29 min 31,78 s). Elle s’impose devant la Kenyane Vivian Cheruiyot (29 min 32,53 s) et une autre Éthiopienne, Tirunesh Dibaba (29 min 42,56 s), championne olympique en 2008 et 2012. Dans cette course folle, les 13 premières ont battu leur record personnel.
- Grâce à un jet de 20,63 m à son cinquième essai, Michelle Carter (États-Unis) prive Valerie Adams (20,42 m à son deuxième essai), championne olympique en 2008 et 2012, d’une nouvelle médaille d’or.
- Les marcheurs chinois se distinguent dans le 20 kilomètres: Wang Zhen s’impose devant Cai Zelin.
Aviron
- Les Néerlandaises Ilse Paulis et Maaike Head s’imposent en deux de couple poids légers.
- Le deux sans barreur voit la victoire des Britanniques Helen Glover et Heather Stanning, devant les Néerlandaises Genevieve Behrent et Rebecca Scown.
- Ils faisaient partie des favoris de la compétition de deux de couple poids légers. Les Français Pierre Houin et Jérémie Azou répondent présents: ils s’adjugent la médaille d’or en résistant au retour des Irlandais Gary O’Donovan et Paul O’Donovan.
- Succès de la Grande-Bretagne en quatre sans barreur masculin.
Cyclisme sur piste
- Les Chinoises (Gong Jinjie et Zhong Tianshi) remportent la vitesse par équipes.
- Les Britanniques Ed Clancy, Steven Burke, Owain Doull et Bradley Wiggins s’imposent en poursuite par équipes, en établissant un sensationnel record du monde (3 min 50,265 s). Bradley Wiggins, vainqueur du Tour de France en 2012, obtient sa cinquième médaille d’or olympique.
Escrime
- La Russie bat la France en finale de la compétition masculine de fleuret par équipes (45-41).
Haltérophilie
- La Nord-Coréenne Rim Jong-sim s’impose dans la catégorie des moins de 75 kg.
- Médaille d’or pour l’Iranien Kianoush Rostami dans la catégorie des moins de 85 kg.
Judo
- Exploit de la Française Émilie Andéol. Dans la catégorie des plus de 78 kg, elle bat en finale la Cubaine Idalys Ortíz (ippon), championne olympique en 2012 à Londres, et obtient la plus inattendue des médailles d’or. Elle verse d’émouvantes larmes.
- Il était attendu. Il a encore répondu présent le jour J, à l’heure H. Porte-drapeau de la délégation française, invaincu depuis 6 ans, Teddy Riner bat en finale le Japonais Hisayoshi Harasawa, incapable de porter la moindre attaque. Comme à Londres en 2012, il est champion olympique dans la catégorie reine, celle des plus de 100 kg. Le colosse guadeloupéen affiche déjà le plus beau palmarès du judo international.
Natation
- Déception pour Florent Manaudou. Grand favori du 50 mètres, vainqueur à Londres en 2012, le Français doit laisser la victoire au vétéran américain Anthony Ervin (35 ans), champion olympique en 2000 à Sydney, pour un centième de seconde (21,40 s contre 21,41 s).
- L’Américaine Katie Ledecky remporte le 800 mètres en battant le record du monde (8 min 4,79 s). La Britannique Jazmin Carlin, deuxième (8 min 16,17 s), est devancée de près de 12 secondes.
- Vainqueur du 100 mètres papillon en 50,39 s, Joseph Schooling est le premier sportif de Singapour couronné champion olympique. Sa victoire lui vaut une prime de 1 million de dollars promise par le gouvernement singapourien. Fait rare, ils sont trois à occuper la deuxième marche du podium: Michael Phelps (États-Unis), Chad Le Clos (Afrique du Sud) et Laszlo Cseh (Hongrie) sont crédités du même temps (51,14 s).
Tir
- L’Allemand Henri Junghänel s’impose dans la compétition de tir couché à la carabine à 50 mètres.
- Les Italiennes brillent en skeet: médaille d’or pour Diana Bacosi; médaille d’argent pour Chiara Caneiro.
Tir à l’arc
- Belle médaille d’argent pour le Français Jean-Charles Valladont, battu en finale par le Sud-Coréen Ku Bon-chan (7-3).
Trampoline
- La Canadienne Rosannagh MacLennan remporte la médaille d’or.
©Pierre LAGRUE
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.