Le sport a payé un lourd tribut à l’aviation
Le 29 novembre 2016, l’équipe de football brésilienne du Chapecoense Real, qui se rendait à Medellín pour disputer le match aller de la finale de la Copa Sudamericana (compétition considérée comme l’équivalent de la Ligue Europa), face à l’Atletico Nacional, a été décimée par une catastrophe aérienne. Au-delà de l’émotion légitime, rappelons que le sport a souvent pleuré les victimes de crashs aériens :
- 1949 : tous les joueurs l’équipe de football du Torino F.C., dont le célèbre Valentino Mazzola, périssent lors de la catastrophe de la colline de Superga.
- 1958 : le crash aérien de Munich décime l’équipe de football de Manchester United, dont Duncan Edwards, le plus brillant international anglais de l’époque.
- 1960 : huit footballeurs internationaux danois meurent dans l’accident de Kastrup.
- 1961 : l’équipe entière de patinage artistique des États-Unis trouve la mort lors du crash de son avion en Belgique.
- 1972 : un avion transportant l’équipe de rugby de Montevideo s’écrase dans les Andes. Seize des quarante-cinq occupants survivront en mangeant les cadavres des victimes.
- 1976 : 24 membres de l’équipe d’escrime de Cuba trouvent la mort lors du crash d’un DC-8 consécutif à un attentat commis par des anticastristes.
- 1979 : une collision entre deux avions provoque la mort de 17 footballeurs de l’équipe de Tachkent.
- 1980 : mort de 22 boxeurs amateurs américains dans un crash en Pologne.
- 1993 : un accident au large de Libreville provoque la mort de tous les footballeurs de l’équipe nationale de Zambie, parmi lesquels le célèbre gardien de but David Chabala.
- 2011 : l’équipe de hockey sur glace russe du Lokomotiv Iaroslavl est décimée lors du crash d’un Yakovlev Yak-42.
©Pierre LAGRUE