David BURGHLEY (1905-1984)

Sportif, dirigeant sportif et homme politique britannique

BurghleyLord Burghley, sixième marquis d’Exeter, tient une place importante dans l’histoire olympique.

Tout d’abord, en tant qu’athlète, il remporta le 400 mètres haies aux Jeux d’Amsterdam, en 1928.

Ensuite, comme dirigeant sportif, il présida le comité d’organisation des Jeux de Londres, en 1948. À cette occasion, il fit appel à la fibre patriotique – Londres, lourdement touchée par le Blitz de la Luftwaffe, demeurait dans les esprits comme la ville symbole de la résistance à la puissance nazie en Europe –, sans omettre les difficultés à venir: «…Nous surmonterons ces obstacles qui croisent notre chemin avec le même esprit de détermination avec lequel nous avons fait face aux difficultés qui nous ont assaillis ces dernières années…», déclara-t-il en juin 1947.

Enfin, il apparaît sur la plus célèbre photo de l’histoire des Jeux: le 16 octobre 1968, Tommie Smith et John Carlos lèvent un poing ganté de noir sur le podium du 200 mètres des Jeux Olympiques de Mexico; devant eux, au garde-à-vous et ne semblant pas bien comprendre ce qu’il se passe, figure le marquis d’Exeter. En effet, Avery Brundage, le président du Comité international olympique (C.I.O.), qui devait remettre les médailles, se fit remplacer par lord Burghley (les Noirs américains considéraient Brundage comme le porte-parole des racistes, et Smith et Carlos avaient prévu de refuser de serrer la main de Brundage).

Par ailleurs, il fut président de la Fédération internationale d’athlétisme de 1946 à 1976.

En outre, son personnage, joué par Nigel Havers, apparaît dans le film Les Charriots de feu de Hugh Hudson. Néanmoins, il est renommé lord Andrew Lindsay, car il refusa que son nom soit associé au film. Noblesse oblige?


Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire