Kazimierz DEYNA (1947-1989)

Footballeur polonais

DEYNA-2-antiqueKazimierz Deyna, milieu de terrain offensif, meneur de jeu remarquable, demeure considéré comme un des meilleurs footballeurs polonais de l’histoire. Peut-être même le plus talentueux, car, en 1994, il fut désigné « meilleur footballeur polonais de tous les temps » par la presse de son pays. Sur le plan international, le grand public l’a découvert lors de la Coupe du monde de 1974 en Allemagne. La Pologne n’avait plus réussi à se qualifier pour cette épreuve depuis 1938, et elle surprit les observateurs par ses performances. Kazimierz Deyna, pourtant diminué par une blessure, permit, par sa clairvoyance, à ses coéquipiers de briller : vision du jeu, qualité de passes, sens tactique étaient ses atouts maîtres, et il conduisit sa formation à la troisième place (victoire face au grand Brésil, 1-0).

Mais si Kazimierz Deyna figure ici, c’est parce que, auparavant, en 1972 à Munich, il fut champion olympique. À l’issue d’un tournoi maîtrisé, la Pologne remporta la médaille d’or en battant la Hongrie en finale, Kazimierz Deyna inscrivant les 2 buts de la victoire polonaise (2-1) ; Kazimierz Deyna termina meilleur buteur (7 buts) et fut élu meilleur joueur de la compétition. Par la suite, avec l’équipe nationale, Kazimierz Deyna obtint la médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Montréal en 1976 (défaite en finale, 3-1, face à la R.D.A.). De 1965 à 1978, il a disputé 95 matchs sous le maillot de l’équipe de Pologne, pour laquelle il inscrivit 41 buts.

Kazimierz Deyna fut aussi champion de Pologne avec le Legia Varsovie en 1969 et en 1970. En fin de carrière, il fut autorisé par le régime communiste à aller jouer à l’étranger, et il évolua sous les couleurs de Manchester City de 1978 à 1981, puis aux États-Unis de 1981 à 1987. Kazimierz Deyna trouva la mort dans un accident de la route en 1989.

©Pierre LAGRUE




Publié

dans

,

par

Étiquettes :