Plongeur italien
Klaus Dibiasi domina l’épreuve de haut-vol (10 mètres) de la fin des années 1960 au milieu des années 1970, remportant trois titres olympiques durant cette période. Il fut par ailleurs le premier Italien à décrocher une médaille d’or aux Jeux en natation ou en plongeon.
Né dans le Tyrol autrichien, Klaus Dibiasi s’entraîne auprès de son père, Carlo Dibiasi, champion d’Italie au tremplin de 1933 à 1936. Il suit un programme intensif, effectuant plusieurs dizaines de plongeons par semaine.
À dix-sept ans, il est sélectionné pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 1964 : il brille déjà et obtient la médaille d’argent en haut-vol. Quatre ans plus tard, aux Jeux de Mexico, Klaus Dibiasi est la star des épreuves de plongeon : il obtient la médaille d’or en haut-vol, loin devant le Mexicain Álvaro Gaxiola, et la médaille d’argent au tremplin de 3 mètres. Il est de nouveau médaillé d’or en haut-vol aux Jeux de Munich en 1972, puis aux Jeux de Montréal en 1976 (devant l’espoir américain de la discipline, Greg Louganis). Il devient à cette occasion le premier plongeur à remporter consécutivement trois médailles d’or olympiques.
©Pierre LAGRUE