Pentathlonien suédois
Le pentathlon moderne, épreuve imaginée par Pierre de Coubertin et intégrée au programme olympique en 1912, couronna toujours, jusqu’en 1956, un Suédois. Lars Hall appartient à cette lignée de champions olympiques, mais il présente deux singularités : il fut le premier à remporter deux titres individuels (1952, 1956) ; charpentier à Göteborg, il fut le premier « civil » à s’imposer aux Jeux, tous ses prédécesseurs étant des militaires.
Champion du monde de pentathlon moderne en 1950 et en 1951, Lars Hall se présente en favori aux Jeux Olympiques d’Helsinki en 1952. Ce n’est pourtant pas sans une certaine dose de chance qu’il décroche la médaille d’or. Ainsi, la monture qu’il a reçue par tirage au sort se met à boiter avant le début de l’épreuve d’équitation, et la nouvelle jument qui lui est attribuée se révèle être la meilleure de la compétition. Ensuite, Hall se présente en retard à l’épreuve de tir, mais il évite la disqualification car une manifestation organisée par l’équipe soviétique oblige les organisateurs à décaler légèrement le début de l’épreuve. Ses performances exceptionnelles en natation et dans la course de cross-country lui assurent finalement la médaille d’or.
En 1956, aux Jeux de Melbourne, il connaît une défaillance dans l’épreuve de tir (il n’est que vingt-quatrième), mais il réussit une exceptionnelle performance en natation (dans le 300 m nage libre, il bat son record personnel de plus de 11 s), puis gère son avance dans la course de cross de 4 000 mètres, ce qui lui permet de remporter un second titre olympique consécutif.
©Pierre LAGRUE