Des compétitions avant la cérémonie d’ouverture, ce n’est pas une première
La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Rio se déroulera le 5 août. Pourtant les compétitions débutent le 3 août, avec les premiers matchs de football. Des compétitions avant la cérémonie d’ouverture, c’est loin d’être une première.
Faire jouer les premiers matchs de football avant la cérémonie d’ouverture est indispensable, car les finalistes auront disputé 6 matchs. Par exemple, durant l’Euro, les finalistes disputaient 7 matchs, mais la compétition durait 1 mois et non pas 15 jours. Mais dans le passé, on trouve des exemples plus curieux. En 1912 à Stockholm, la cérémonie avait lieu le 6 juillet, la finale du tennis s’était déroulée le 11 mai, 2 mois plus tôt. À Anvers, en 1920, la cérémonie avait lieu le 14 août, alors que de nombreuses épreuves étaient terminées, dont le patinage artistique et le hockey sur glace (oui, il y avait du patinage artistique et du hockey sur glace aux Jeux d’été). À Paris, en 1924, les tournois de rugby et de football étaient terminés bien avant la cérémonie d’ouverture du 23 juin…
Plus cocasse encore avec les Jeux Olympiques de 1956. La cérémonie d’ouverture avait lieu le 22 novembre à Melbourne. Les concours d’équitation s’étaient déroulés du 10 au 17 juin… à Stockholm (une loi australienne interdisait l’importation de chevaux)!
©Pierre LAGRUE
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.