Coubertin aurait aimé…
Une belle initiative à mentionner: le projet Olympisme et Éducation, initié par une professeure des écoles, conseillère pédagogique de circonscription spécialisée en E.P.S. Celui-ci a pour objectifs de partager des ressources pédagogiques et des informations autour du monde de l’olympisme.
Les idées directrices sont de permettre aux enseignants de parler de l’olympisme grâce à des ressources originales et avec différents supports (articles, vidéos, photos), de faire découvrir au plus grand nombre des histoires et des sportifs qui ont marqué l’histoire des Jeux Olympiques, de suivre l’évolution de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2024. Nul doute que cette initiative aurait plu à Pierre de Coubertin. En effet, s’il demeure connu pour avoir fait renaître les Jeux Olympiques, Coubertin se disait avant tout pédagogue, et toute son œuvre est tournée vers l’éducation.
Le projet Olympisme et Éducation est relayé par Facebook et Twitter. À l’heure où les réseaux sociaux sont porteurs de mille maux, saluons ceux et celles qui les utilisent à bon escient…
©Pierre LAGRUE