Renaud Lavillenie hué à 6,08 mètres !
Le public brésilien connaît mieux le football que l’athlétisme. Mais, durant le concours de saut à la perche, les sifflets qui ont accompagnés les essais des rivaux de Thiago Braz da Silva, au premier rang desquels Renaud Lavillenie, ne valorisent pas l’olympisme.
Athlétisme
- La Polonaise Anita Wlodarczyk remporte le concours de lancer du marteau en battant le record du monde (82,29 m).
- Dans le 3000 mètres steeple, Ruth Jebet, une Kenyane naturalisée représentant le Bahreïn, prend les devants dès le début de la course et ne sera pas rejointe. Elle obtient la médaille d’or (8 min 59,75 s).
- Dans le concours de saut à la perche, le Français Renaud Lavillenie franchit toutes ses barres au premier essai, jusqu’à 5,98 m, et semble devoir être, comme en 2012 à Londres, champion olympique. Mais le Brésilien Thiago Braz da Silva tente une impasse osée, et il réussit l’exploit de sa vie en effaçant 6,03 m, lui dont le record personnel était de 5,93 m. Renaud Lavillenie doit donc franchir 6,08 m pour obtenir l’or. Sous les sifflets d’un public ignorant des choses de l’athlétisme et qui semble assister à un match de football, il échoue et doit se contenter d’une médaille d’argent au goût amer.
- Comme en 2012 à Londres, David Rudisha (Kenya) remporte le 800 mètres (1 min 42,15 s). Il devance l’Algérien Taoufik Makhloufi (1 min 42,61 s) et l’Américain Clayton Murphy (1 min 42,93 s). Le Français Pierre-Ambroise Bosse, qui a joué crânement sa chance, termine quatrième (1 min 43,41 s). La fraîcheur de sa réaction, spontanée et amusante, réjouit les téléspectateurs français.
- Shaunae Miller (Bahamas) a-t-elle chuté volontairement à l’arrivée du 400 mètres, afin que sa ligne d’épaules se situe un peu plus en avant? Toujours est-il qu’elle est médaillée d’or (49,44 s), devant l’Américaine Allyson Felix (49,51 s).
Boxe
- Dans la catégorie des moins de 91 kg, le Russe Evgeny Tishchenko domine nettement en finale le Kazakh Vassiliy Levit.
Cyclisme sur piste
- L’Italien Elia Viviani remporte l’omnium, devant le Britannique Mark Cavendish, qui vient de se distinguer en remportant 4 étapes sur le Tour de France 2016, et le Danois Lasse Norman Hansen, champion olympique en 2012 à Londres.
Équitation
- Le concours de dressage sourit aux femmes, qui occupent les trois places sur le podium. La Britannique Charlotte Dujardin s’impose devant les Allemandes Isabell Werth et Kristina Bröring-Sprehe. Par équipes, la médaille d’or va à l’Allemagne.
Gymnastique
- Elefthérios Petroúnias (Grèce) s’impose aux anneaux.
- Le Nord-Coréen Ri Se-gwang est médaillé d’or au saut de cheval.
- Surprise à la poutre: la Néerlandaise Sanne Wevers devance les Américaines Lauren Hernandez et Simone Biles, pénalisée pour un léger déséquilibre durant l’exécution de son difficile programme.
Haltérophilie
- Ruslan Nurudinov (Ouzbékistan) remporte la médaille d’or dans la catégorie des moins de 105 kg (431 kg au total des 2 mouvement). Comme tous les Ouzbeks médaillés d’or, il recevra la prime de 800000 euros promise par le gouvernement de son pays.
Lutte gréco-romaine
- Le Russe Davit Chakvetadze s’impose dans la catégorie des moins de 85 kg.
- Le Cubain Mijaín López continue son règne. Déjà médaillé d’or en 2008 à Pékin et en 2012 à Londres, il remporte un troisième titre olympique consécutif dans la catégorie reine, celle des poids lourds (moins de 130 kg). À 34 ans, il rejoint le Russe Alexandre Kareline dans la légende.
Natation en eau libre
- Le 10 kilomètres voit la victoire de la Néerlandaise Sharon Van Rouwendaal. Pour la deuxième place, la Française Aurélie Muller et l’Italienne Rachele Bruni sont à la lutte. Aurélie Muller touche la première et est médaillée d’argent… Très provisoirement, car l’Italie porte réclamation, estimant qu’Aurélie Muller a gêné Rachele Bruni. La réclamation est entendue, Rachele Bruni récupère la médaille d’argent, et Aurélie Muller est disqualifiée.
Voile
- Medal races en laser radial. Côté masculin Tom Burton (Australie) obtient l’or. Côté féminin, victoire finale de Marit Bouwmeester (Pays-Bas), médaillée d’argent à Londres en 2012.
©Pierre LAGRUE
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.