Mainmise britannique sur le cyclisme sur piste
Ce jour est marqué par la fin des compétitions cyclistes sur piste. La Grande-Bretagne a écrasé les épreuves, s’adjugeant 11 médailles, dont 6 en or. Quant à la délégation française, elle réalise une contre-performance historique, laquelle impose une profonde remise en cause.
Athlétisme
- Doublé américain dans le concours de triple saut: Christian Taylor, champion olympique en 2012 et champion du monde en 2015, s’impose (17,86 m) devant Will Claye (17,76 m). La médaille de bronze va au Chinois Dong Bin (17,58 m).
- La Croate Sandra Perković, championne olympique en 2012 à Londres, ne valide qu’un jet, le deuxième, à 69,21 m. Cela lui suffit pour s’adjuger l’or. Mélina Robert-Michon (38 ans) bat le record de France (66,73 m) et obtient la plus méritée des médailles d’argent, dans une spécialité délaissée dans l’Hexagone.
- Derek Drouin (Canada) remporte le concours de saut en hauteur (2,38 m), devant le Qatarien Mutaz Essa Barshim (2,36 m) et l’Ukrainien Bohdan Bondarenko (2,33 m).
- Surprise dans le 1500 mètres féminin: Faith Kipyegon (Kenya) s’impose devant la recordwoman du monde Genzebe Dibaba (Éthiopie). Jennifer Simpson (États-Unis) obtient la médaille de bronze.
- Le Jamaïquain Omar McLeod remporte le 110 mètres haies (13,05 s), devant l’Espagnol d’origine cubaine Orlando Ortega (13,17 s) et le Français Dimitri Bascou (13,24 s), qui a pourtant heurté le dernier obstacle. Chose rare, aucun Américain ne figure sur le podium.
Badminton
- Finale Chinoise en double mixte: Zhang Nan et Zhao Yunlei, déjà vainqueurs à Londres en 2012, s’imposent contre Xu Chen et Majin (2-0)
Boxe
- Dans la catégorie des poids légers, le pugiliste brésilien Robson Conceição domine en finale le Français Sofiane Oumiha, heureux de sa médaille d’argent obtenue à l’issue d’un beau tournoi.
Canoë-kayak
- Déjà champion olympique en 2012 à Londres, l’Allemand Sebastian Brendel remporte le 1000 mètres C1.
- En 1000 mètres K1, victoire de l’Espagnol Marcus Walz.
- Lisa Carrington (Nouvelle-Zélande) s’impose en 200 mètres K1, comme en 2012 à Londres.
- Gabriella Szabó et Danuta Kozák (Hongrie) remportent le 500 mètres K2
Cyclisme sur piste
- La finale de la compétition de keirin est marquée par de multiples incidents, et le départ est annulé deux fois. Il semble que le Britannique Jason Kenny aurait dû être disqualifié, mais les juges ont fait preuve de clémence. Toujours est-il que Jason Kenny remporte une nouvelle médaille d’or. Il repart de Rio avec 3 médailles d’or et, à 28 ans, il a déjà glané 6 médailles d’or aux Jeux.
- Championne olympique de l’omnium à Londres en 2012, la Britannique Laura Trott (24 ans) remporte de nouveau la médaille d’or dans cette épreuve. Elle devance l’expérimentée Américaine Sarah Hammer (33 ans).
- Surprise dans la compétition féminine de vitesse individuelle: le titre échappe à la Grande-Bretagne. En finale, l’Allemande Kristina Vogel, magnifique stratège, dompte Becky James. La seconde Britannique, Katy Marchant, obtient le bronze. La Grande-Bretagne a néanmoins obtenu 11 médailles, dont 6 en or, au vélodrome, s’adjugeant la mainmise sur la piste. Quant à la délégation française, qui prétendait rivaliser, elle repart quasi bredouille, et les différends entre les coureurs et le staff sont mis au jour.
Gymnastique
- Belle démonstration de l’Ukrainien Oleg Verniaiev aux barres parallèles. Il obtient la médaille d’or.
- Médaillé d’argent en 2012 à Londres, Fabian Hambüchen (Allemagne) obtient cette fois la médaille d’or à la barre fixe.
- L’Américaine Simone Biles achève son récital brésilien par une magnifique prestation au sol, qui lui vaut une nouvelle médaille d’or. Simone Biles (19 ans) a obtenu 4 médailles d’or à Rio, et confirmé son statut de star.
Haltérophilie
- Les Géorgiens sont des hommes forts. Chez les superlourds (plus de 105 kg), Lasha Talakhadze s’adjuge la médaille d’or en battant le record du monde aux 2 mouvements (473 kg). Son compatriote Irakli Turmanidze est médaillé de bronze (448 kg), alors que l’Arménien Gor Minasyan est parvenu à s’intercaler (451 kg).
Lutte gréco-romaine
- Davor Stefanek (Serbie) s’impose dans la catégorie des moins de 66 kg.
- L’Arménien Artur Aleksanyan devient champion olympique dans la catégorie des moins de 98 kg.
Natation en eau libre
- Ferry Weertman remporte le 10 kilomètres. Le jeune Français Marc-Antoine Olivier (20 ans) arrache la médaille de bronze au sprint.
Natation synchronisée
- Médaille d’or pour le duo russe Natalia Ishchenko-Svetlana Romashina.
Plongeon
- Le Chinois Cao Yuan, champion olympique de haut-vol synchronisé Londres en 2012, est aussi à l’aise au tremplin de 3 mètres et en individuel: il remporte facilement la médaille d’or.
Tennis de table
- Les Chinoises dominent nettement les Allemandes en finale de la compétition par équipes (3 victoires à 0).
Voile
- Giles Scott (Grande-Bretagne) s’impose en finn.
- En nacra 17, épreuve par équipes mixtes, l’Argentine (Santiago Lange, Cecilia Carranza Saroli) obtient l’or.
©Pierre LAGRUE
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.