Un jour à Rio : 17 août 2016

Le quadruple sacre de Kaori Icho

Si la lutte féminine demeure un sport méconnu en Occident, il en va tout autrement en Orient, et notamment au Japon. Ainsi, les 3 médailles d’or du jour reviennent à des Japonaises. Et Kaori Icho, sacrée championne olympique pour la quatrième fois consécutivement, est une idole au pays de Soleil levant.

Athlétisme

  • Le Kenyan Conseslus Kipruto, dominateur, remporte aisément le 3000 mètres steeple (8 min 3,28 s), devant l’Américain Evan Jager (8 min 4,28 s). Arrivé troisième, le Kenyan Ezekiel Kemboi est déclassé, et la médaille de bronze revient au Français Mahiedine Mekhissi-Benabbad, longtemps blessé et qui a surmonté les difficultés. Ce dernier aura donc été médaillé dans trois olympiades successives. Avant lui, un seul athlète français avait réussi cette performance: Alain Mimoun. Ce nom même dit bien la portée de l’exploit de Mahiedine Mekhissi-Benabbad, qui demeure trop méconnu du grand public.
  • L’Américaine Tianna Bartoletta remporte le concours de saut en longueur (7,17 m), devant sa compatriote Brittney Reese (7,15 m) et la Serbe Ivana Spanovic (7,08 m), déçue.
  • Après le 100 mètres, la Jamaïquaine Elaine Thompson remporte le 200 mètres (21,78 s), réalisant donc un doublé inédit chez les femmes depuis 1988. La Néerlandaise Dafne Schippers se classe deuxième (21,88 s).
  • Aux États-Unis, les épreuves de sélection sont impitoyables: Kendra Harrison, qui a battu en juillet le record du monde du 100 mètres haies (12,20 s) détenu depuis 1988 par la Bulgare Yordonkna Donkova, ne s’est pas qualifiée pour les Jeux. Cela n’empêche pas les Américaines de réaliser le triplé dans cette épreuve: Brianna Rollins (12,48 s) s’impose devant Nia Ali et Kristi Castlin.

Badminton

  • Le double mixte voit la victoire de Liliyana Natsir et Tontowi Ahmad (Indonésie) face à Chan Peng Soon et Goh Liu Ying (Malaisie).

Beach-volley

  • Déception à Copacabana: les Allemandes Laura Ludwig et Kira Walkenhorst battent nettement en finale les Brésiliennes Ágatha Bednarczuk et Bárbara Seixas (21-18, 21-14).

Équitation

  • La délégation française continue de briller: Philippe Rozier, Kevin Staut, Roger-Yves Bost et Pénélope Leprevost remportent le concours de saut d’obstacle par équipes.

Lutte libre

  • La Japonaise Kaori Icho (moins de 58 kg) s’impose pour la quatrième fois consécutive aux Jeux Olympiques, ce qui constitue un exploit unique. Deux autres Japonaises sont médaillées d’or: Eri Tosaka (moins de 48 kg) et Sara Dosho (moins de 69 kg).

Taekwondo

  • Le Chinois Zhao Shuai bat le Thaïlandais Tawin Hanprab dans la catégorie des moins de 58 kg.
  • Côté féminin, en moins de 49 kg, la Sud-Coréenne Kim So-hui vient à bout de la Serbe Tijana Bogdanovic

Tennis de table

  • La compétition masculine par équipes voit la victoire de la Chine sur le Japon (3 victoires à 1).

©Pierre LAGRUE




Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire