Samba pour Silva, bronca pour Efimova !
La journée est marquée par la victoire de Rafaela Silva en judo, qui offre au Brésil sa première médaille d’or. Malaise à la piscine, où certains nageurs, suspendus pour dopage, mais autorisés à participer aux Jeux après des recours auprès des instances, sont sifflés sur les podiums. La France continue d’accumuler les échecs, et n’obtient pas la moindre breloque. Elle apparaît à la vingt-septième place dans le tableau des médailles.
Escrime
- La Fédération internationale a autorisé la Russie à participer aux épreuves d’escrime. Les sabreuses russes ne laissent pas passer leur chance. Elles remportent l’or et l’argent dans la compétition individuelle: en finale, Yana Egorian bat Sofia Velikaya (15-14).
Gymnastique
- Les Japonais, emmenés par Kohei Uchimura, enlèvent le concours par équipes, devant les Russes et les Chinois.
Haltérophilie
- La Thaïlandaise Sukanya Srisurat s’impose dans la catégorie des moins de 58 kg.
- Côté masculin, en moins de 62 kg, victoire du Colombien Oscar Albeiro Figueroa Mosquera.
Judo
- Rio s’enflamme pour Rafaela Silva. En s’imposant dans la catégorie des moins de 57 kg, elle offre au Brésil une première médaille d’or.
- Le Japonais Shohei Ono, impérial toute la journée, s’impose dans la catégorie des moins de 73 kg, battant en finale l’Azerbaïdjanais Rustam Orujov sur ippon.
Natation
- Sun Yang (Chine) remporte le 200 mètres (1 min 44,65 s), devant le Sud-Africain Chad Le Clos et l’Américain Conor Dwyer. Le Chinois est sifflé par le public sur le podium.
- Le 100 mètres dos voit la victoire de l’Américain Ryan Murphy (51,97 s), devant le Chinois Jiayu Chu et un autre Américain, David Plummer. Le Français Camille Lacourt, sixième, ne récoltera jamais la médaille olympique.
- La Hongroise Katinka Hosszu, déjà victorieuse du 400 mètres 4 nages, obtient une nouvelle médaille d’or: elle remporte le 100 mètres dos, devant l’Américaine Kathleen Baker et la Canadienne Kylie Masse
- Lilly King (États-Unis) gagne le 100 mètres brasse. La Russe Yulia Efimova, exclue puis autorisée à participer aux Jeux par le Tribunal arbitral du sport, obtient la médaille d’argent. Plusieurs champions dénonceront la présence de la Russe à Rio, laquelle est huée sur le podium.
Plongeon
- En haut-vol synchronisé, les Chinois Chen Aisen et Lin Yue écrasent la concurrence.
Rugby
- Le rugby, absent des Jeux depuis 1924, fait son retour au programme sous sa forme à 7. La finale féminine voit la victoire de l’Australie sur la Nouvelle-Zélande (24-17). Les Françaises se classent sixièmes.
Tir
- Le Croate Josip Glasnovic remporte l’or à la fosse olympique, à l’issue d’une victoire en barrage face à l’Italien Giovannni Peliello.
- Carabine à 10 mètres à air comprimé: victoire de l’Italien Niccolò Campriani devant l’Ukrainien Serhiy Kulish.
©Pierre LAGRUE
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.